COCA
DE SURPRISE EN SURPRISE
ANNIVERSAIRE  : 1 JANVIER 2003
ARRIVE AU REFUGE  LE :  28 SEPTEMBRE 2008
PONEY SHETLAND HONGRE
Nous avons été véritablement touchés par le sauvetage de 3  poneys.
Pepsi et Cracker Jack se sont montrés très vite affectueux , par contre Coca nous réserva une surprise.
A chaque fois que nous pénétrions dans son box, il nous témoigna à sa façon sa reconnaissance.
D’un coup vif et décisif, Coca nous envoya brutalement ses postérieurs  pour nous shooter et bien nous dire à sa façon : je n’ai rien à faire avec vous, laissez moi tranquille.
Après chaque ruade, il rapprocha son postérieur pour mieux réussir à toucher la cible que vous étiez. 
Et s’ il ne réussissait pas à vous flanquer une tripotée , Coca prenait un plaisir diabolique à vous tendre ses dents pour vous dévorer tout cru.
Qu’a connu cet équidé pour arborer un caractère si rude ?   Probablement que la rudesse des hommes a déteint sur lui et qu’il s’agit plus de protectionnisme de sa part que de méchancetés.  
Tout de même, nous devons faire attention car un coup mal placé avec un équidé même de cette taille peut avoir de lourdes conséquences...
Heureusement nous avons repris espoir.  Avec le temps, Coca s’est montré moins enragé.  Pourvu qu’on ne le contredise pas, épiant le moindre geste il accepte désormais notre présence en box.
Cela nous fait reprendre espoir car nous savons que ces équidés bien souvent n’ont recueilli que brutalités, inimitiés et malveillances des hommes .  Certains  incontestablement plus meurtris mettront plus de temps pour se rendre compte que nous ne sommes pas les monstres qu’ils ont connu avant.
Toujours disposé à faire le bien envers n’importe quel équidé quelque soit son caractère; nous ne pouvons remplir mieux notre devoir d’amour pour les équidés qu’en attendant avec patience .  
M.B.​​​​​​
PHOTO GEANTE :   COCA lors de son arrivée au refuge.  L'etat outrancièrement négligé de ses pieds témoigne de l'inconsidération et du mépris de ceux qui le détenaient. 


COCA LORS DE SON ARRIVEE AU REFUGE .... SES PIEDS OUTRANCIEREMENT NEGLIGES PROUVENT LA NEGLIGENCE ET LA DECONSIDERATION DE CEUX QUI LE DETENAIENT ! 


COCA VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.