100 CHEVAUX SUR L'HERBE  :
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PLUS DE 120 EQUIDES ! 



ATIKUS
Saisi avec 7 autres équidés pour Maltraitances

ANNIVERSAIRE  : 3 janvier 2008
ARRIVE AU REFUGE  LE :  7 mai 2021
- Cheval de Selle très grand . Etalon

Jeudi soir , Sandra GODEFROID de l’association 4 BALZANES nous a contactés au sujet d’une importante saisie qui allait être opérée Vendredi par le SPW BIEN ETRE ANIMAL.
8 équidés victimes plongés dans une négligence inqualifiable où le propriétaire, responsable de leur malheur ,plein de dédain, leur refusait perceptiblement un minimum de soins . Le terrain, à lui seul, où croupissait ces animaux luisait de multiples objets coupants qui s’amoncelaient et pouvaient blesser gravement les animaux Une jument maigre livrée à 2 étalons vacillait d’épuisement , les autres équidés chavirant de peur on sentait chez eux une inexprimable tristesse et les habitudes d’être brimés. Tous avaient touché le fond de l’abîme.   
Sandra nous demandait si nous accepterions d’aider à accueillir des équidés et nous avons immédiatement répondu positivement.
Il valait mieux que ces infortunés animaux soient sortis de cet enfer plutôt qu’ils demeurent la proie de ce propriétaire rustre aussi violent qu’ enraciné dans sa détermination à ne pas se laisser faire. Heureusement des policiers empêchèrent les mouvements de violence de l’individu furibond et dangereux.
Sandra et son équipe ont consacré courageusement toute la journée d’hier à rassembler les équidés, (pas évident ces animaux livrés à eux-mêmes , très sauvages et très craintifs, au milieu de ce monceau d’objets passaient d’un côté du terrain à l’autre pour échapper à leur capture.)
Après beaucoup de difficultés, nos amis les ont embarqués dans le camion et les ont conduits au siège de 4 Balzanes (qui en a pris 3) , au Refuge d’Opale qui a pris 1 âne et enfin à 100 CHEVAUX SUR L’HERBE qui en accueille 4 .
Parmi les 4 arrivés à notre refuge. Il y a un étalon de grande taille, fort maigre dont l’état nous préoccupe particulièrement . Une jument demi-sang dont la peur coule à flots nous inquiète car gestante est manifestement extrêmement peureuse et fort ébranlée . Un haflinger étalon qui semble plus tranquille mais est néanmoins envahi par une grande appréhension et enfin un mûlet qui ne songe lui qu’à être éloigné des humains tant ils lui ont vrillé l’esprit.
Manifestement ces 4 équidés après tant de crève coeur et de déceptions ont été puissamment anéantis et n’ont plus grande confiance en l’humain.
Confortablement installés dans nos boxes transitoires, ces 4 équidés vont être l’objet de toute nos attentions et ont déjà un avant goût du confort ,du bien-être et des privilèges que nous allons leur prodiguer . Il nous faudra du temps, cela nous le savons , nous ne les quitterons pas des yeux et les efforts que nous devrons accomplir seront toujours, cela nous le savons aussi, récompensés. Avec de l’amour et de la patience on soulève toujours des montagnes
--------
Merci à Sandra de 4 Balzanes qui s’est donnée tant de mal pour cette affaire loin d’être facile. Elle prouve magnifiquement que les associations sérieuses en protection animale peuvent être solidaires , s’unir et vraiment s’entraider.
Un grand merci aussi aux inspecteurs du SPW BIEN ETRE ANIMAL qui se sont franchement démenés afin de démembrer définitivement cette scandaleuse affaire ce qui a permis , grâce à eux, d’arracher par dessus tout ces animaux frappés par la malchance .
Enfin merci à la police d’avoir été le bouclier protecteur et aussi au Transporteur qui s’est uni et qui s’est donné entièrement à la fois pour récupérer les animaux sur le terrain et les embarquer et débarquer en toute douceur
A 21  h tout était fini, les animaux étaient tous bien à l’abri , protégés avec un avenir serein et meilleur et une vraie vie enfin qui se profile

<<<     >>>

LE JOUR D'ARRIVEE AU REFUGE 


ATIKUS VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.