BEAUTY
Une jument frison cousue d’amour
ANNIVERSAIRE  :  28/02/1993
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  21/02/2003
DECEDE(E) LE 7/08/2005​​​​​​​
Quel vent me poussait à pointer une visite chez ce marchand de chevaux pour l’abattoir dans le nord du pays ?
Probablement tout d’abord ma présence dans la région d’Anvers pour régler une affaire personnelle et ensuite et surtout un appel irrésistible à ma conscience qu’un passage chez ce marchand de «viande sur pieds» pourrait peut-être, on ne sait jamais, toujours sauver une vie...  Il est notoire que par an ce marchand réserve comme seule issue de voyage l’abattoir pour plus de 700 malchanceux équidés qui tombent sous son regard.  
Dans sa grande écurie, sont «entreposés» avec ordre (chaque équidé a un box), des poneys, quelques chevaux qui, tous, seront «étalés à la vente» le mercredi suivant aux abattoirs d’Anderlecht.  Au fond de l’écurie, j’aperçus une jument Frison très maigre (il lui manquait selon notre vétérinaire plus de 100 kilos !).  Selon le marchand, elle provient d’un couple qui s’est séparé.  Depuis le  départ de son épouse, l’homme n’a pas soigné la jument.  Un jour, complètement ivre, dédaignant totalement le sort de sa jument, il l’a cédée au marchand.  Ce dernier, bien entendu, comptait la faire monter mercredi dans son camion, direction : marché aux chevaux.  

Au milieu de tant d’injustices et de désinvolture, je ne pouvais pas tourner le dos à ce gentil cheval de 10 ans sur qui tant de malheurs fondaient.  

J’ai acheté «Beauty» 22.000 francs belges (545 euros).  Cette jument est vraiment une bonne et excellente nature, un coeur brave et franc.  Avec beaucoup de délicatesse, elle vient coller son flanc à votre corps comme pour vous dire combien vous êtes dans son coeur, dans sa vie...  je n’avais jamais connu cela.    Très affectueuse, très prévenante, qui d’entre-nous dans l’équipe ne l’aimait point, qui ne lui avait voué cet attachement particulier et durable qui naît de son contact journalier, cet amour vrai, fruit de son immense gentillesse qui se conquiert par ses qualités et qui s’impose par l’excellence de son caractère ? Toujours gaie, toujours affable, se prêtant à tout d’une générosité entière : Beauty nous communiquait quelque chose de cette joie douce et tranquille qui la parcourait.   Quel bonheur de sauver des êtres si bons... Voilà tout le suprême de nos efforts...