BABETTE
s'en va chez 100 CHEVAUX 
ANNIVERSAIRE  :   1/05/1991
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  1/05/2007
ANESSE CROIX SAINT ANDRE. FORt HANDICAPEE  
DECEDE(E) LE 1/1/2009
Vendredi 27 avril 2007 on signala à Marc  qu’un pourvoyeur des abattoirs possédait une ânesse avec un membre fracturé. Si personne venait à l’aide de cette infortunée : celle-ci allait être vendue à la boucherie. Sans hésiter, Marc proposa de l’acheter 75 euros et Cheval Bonheur offrit son concours pour l’amener au refuge.
  
C ’est un peu comme si cette malchanceuse ânesse frappait à notre porte comme tout dernier recours: notre devoir était de l’accueillir. 

L’amour doit toujours être plus grand pour ceux qui sont diminués, pour ceux blessés à vie dans leur corps, pour ceux qui n’ont pas choisi d’être différent, d’être handicapé..
 Chaque être vient sur terre pour exister ... pour rencontrer bonheur et joie mais certainement pas pour souffrir.

Si personne ou bien peu prenne  en considérations la détresse d’un animal handicapé, nous, nous devons avoir une compréhension plus indulgente et nourrir une plus grande compassion envers ces déshérités qui sont enveloppés par un voile de malheurs et d’injustices .  En tant qu’oeuvre de protection animale, nous devons être prioritairement là  pour tous ceux dont l’existence a été diffamée ,abîmée et saccagée... 
Et nous devons leur donner une chance de revivre et de se sentir bien.
C’est un devoir moral mais c’est aussi toute la beauté de notre travail...  Voilà pourquoi aussi peut-être nous nourrissions  une plus grande sympathie pour ces êtres qui se sont heurtés à tant d’indifférence des humains qui ne se sont embarrassés d’aucun scrupule..

Marchant avec lenteur, Babette  est arrivée au refuge et elle est allé rejoindre «notre pavillon des handicapés» (Raccourcix, Goliath, Petitpois) où nous ferons tout afin qu’elle coule des jours paisibles et heureux....

Mûs  par la volonté de secourir au mieux cette ânesse : nous avons fait venir une vétérinaire spécialisée en orthopédie .
Celle-ci a constaté une déviation angulaire importante en varus de l’antérieur droit de Babette , partant principalement au niveau du genoux (carpe). Les causes possibles sont soit une déviation angulaire importante congénitale ou apparue lors des 6 premiers mois de la vie (pouvant provenir de causes variées), ou soit une ancienne fracture au niveau du carpe n’ayant pas été immobilisée et s’étant fixée de travers. Il y a très certainement présence d’arthrose importante au niveau de cette articulation. Il y a aussi légère raideur générale et faible boiterie du postérieur droit. 
Pour l’aider, des infiltrations ont été faites dans les articulations. Enfin nous avons raccourci fortement les pieds antérieurs par  un parage spécifique et  nous allons aussi mettre de la résine (genre Vettec superfast ou autre similaire) à l’extérieur de l’antérieur droit de façon à construire un support/extension qui va fortement diminuer la flexion anormale latérale, (donc diminuer la pression sur le boulet, le paturon et le pied ainsi que les ligaments collatéraux latéraux).

Face à la détresse d’un équidé, plutôt que d’essayer de contourner les difficultés et de fermer nos yeux, nous devons toujours saisir l’occasion pour entrer en relation avec ces épreuves et  toujours ouvrir notre coeur .  Toute souffrance nous appelle toujours à nous dépasser et sert à quelque chose... 
Oeuvrer au bonheur des équidés , d’autant plus aux diminués ou ceux qui ont été en butte à la méchanceté, les rendre heureux  est le plus bel acte d’amour pour les chevaux...  Chez 100 CHEVAUX SUR L HERBE nous ferons tout notre possible pour apporter la joie, la paix à notre Babette et que chacun de nos sourires que nous lui adressons soit pour elle une fleur de tendresse dans son coeur...