QUEENMARY
Ultime Secours pour Goliath, QueenMary et  Shadow
ANNIVERSAIRE  :   11/04/1986
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  11/04/2006
JUMENT WELSH  
DECEDE(E) LE  18/5/2006


Ne voyant  pas de Shire au marché et étant donné que chaque souvenir de notre défunt Grispoils nous attristait profondément, nous avons prévenu plusieurs fournisseurs de chevaux de boucherie que le jour où ils détenaient un tel cheval : nous   serions intéressés. La perte d’un être cher est souvent insupportable car c’est une situation sans retour...  Quatre semaines après le choc terrible de cette séparation de Grispoils , un marchand   nous appela car il possédait un shire de 13 ans dans son écurie...
Assurément le sort de ce cheval dépendait de notre bon vouloir  car nous connaissons  en effet les relations privilégiées entretenues  par  ce maquignon avec les bouchers chevalins.
N’osant pas perdre de temps, nous nous sommes empressés  d’aller chez ce marchand de chevaux...
Un shire émergeait maigre, exténué, malchanceux... étalant largement son vaste corps désossé.  Très grand, il  était notre point de mire car nous avions  un peu l’impression de retrouver Grispoils que nous avions tant aimé.  Ce cheval  était dans un très mauvais état... Il ne faut pas réfléchir à son passé pour se rendre compte combien il avait  été négligé et  était tombé dans une indifférence outrancière.   De gros jetages au nez , une sévère boiterie au postérieure , relégué dans le box cachot d’un marchand de chevaux de boucherie.  ce shire était vraiment en-dessous de tout...

Il fallait donc le sortir de là...
D’autres malchanceux chevaux prisonniers du marchand,  se pressaient à notre rencontre.  Cela piqua nos coeurs.  Nous savions quels maux allaient frapper ces infortunés....  Une jument  squelettique, une vraie misère, dominée et coincée au fond du box,  la tête agglutinée dans le coin car transie de peur par l’autre équidé  son pauvre corps parcouru par la gale et les poux attira notre regard.
Rien qu’à l’observer, elle donne l’impression de rassembler sur elle tous les malheurs de la terre.
On ne peut pas fermer nos yeux et tout le meilleur de nous décide de la prendre.   Nous ne payerons que 100 euros pour l’arracher de là.

Autre invraisemblance est la présence d’un  misérable poney shetland , maigre, fourbu, avec un décrochement  frappant de la rotule provoquant une raideur extrême du postérieur gauche.
On ne peut se passer d’imaginer le dernier et pénible parcours aux abattoirs de cet infortuné qui devra se traîner devant son bourreau qui l’achèvera...  
Nous nous devons d’être son sauveur.  Comment pourrions-nous laisser une si pauvre créature connaître une fin aussi lamentable...

Toujours au côté des plus défavorisés, nous revenons donc au refuge avec ces  trois êtres «abîmés» dont les hommes  ont  épouvantablement  gâchés l’existence.  

Notre société moderne , c’est une caractéristique se montre totalement aveugle au sort de ces chevaux esclaves .  Ces derniers ont donné toute leur existence aux hommes qui les ont exploités sans vergogne  et le jour où ces animaux prisonniers sont à bout de souffle on les envoi à la destruction.
Injustice de la vie , si nous ne pouvons pas tous les sortir de là, nous ne pouvons pas pour cela baisser pavillon et cela doit  au moins toujours nous inciter à  tenter quelque chose...  Chaque vie est importante et aspire à toute forme de bonheur...

Hélas  notre vétérinaire fit un sombre diagnostic de leur état de santé...
Et ainsi malgré tous les soins prodigués chaque jour  ainsi qu’une alimentation judicieuse afin que  ces trois rescapés,  reprennent courage et vigueur, nos efforts furent vains.   Un mois après son arrivée au refuge, l’état de Shadow (le shire) déclina brusquement en un jour.  J’ai tenté l’impossible pour sauver cet infortuné mais  il est mort  près de moi..  
En 33 ans  de protection animale, j ai hélas vu beaucoup de chevaux partir mais jamais le regard d’un cheval lorsqu’il mourait m’avait autant frappé. 
A travers ses yeux au moment du dernier soupir, Shadow m’a lancé un message, je le sais et j’en suis encore (lorsque j’y pense)  profondément bouleversé... ce message c’est merci d’avoir tenté quelque chose. 
Et pourtant je n’ai pas réussi à lui donner plus de bon temps ici au refuge....

 QueenMary la vieille ponette n’avait  pas la force de récupérer non plus.   Faisant des crises d’épilepsie , elle était atteinte d’une tumeur au cerveau.   Nous l’avons assisté jour et nuit mais les derniers  jours elle ne se relevait plus.
Assaillis par la tristesse, nous avons du prendre la décision de mettre un terme à son calvaire.   Le regard vide, épuisée, nous ne pouvions plus la laisser ainsi... Elle nous quitta une semaine après le départ de Shadow...

Goliath  le petit poney  a été longtemps  en soin... Il demeurera handicapé à vie mais reprend goût à la vie .  Il s’est  fort attaché à notre âne mascotte Mathieu.
Nous aurions souhaité bien entendu donner tout le meilleur pour Shadow et Queenmary ... hélas il était écrit que malgré tous nos efforts, ils devaient nous quitter. 
Aujourd’hui, ils sont dans un monde plus serein, loin des coeurs secs et durs de ceux qui les ont exploités ignominieusement  jusqu’au bout...

Je regrette qu’une seule chose  c’est que avant nous , personne n’ait porté un regard de véritable amour pour eux...
Nous aurions pu alors  les recueillir dans un état  où notre intervention les aurait peut-être sauver.  Hélas cela n’a pas été le cas.... et au fond de notre coeur se mêle à la fois une profonde tristesse et un cri de révolte....  

Mais si  devant moi  se dresserait  de nouvelles misères  identiques  à secourir comme Shadow  et Queenmary , sans hésiter je referais la même chose...  parce que notre compassion à l’égard des équidés est infini et que chaque être mérite sa chance.