FLANCHON
I WANT YOU !
ANNIVERSAIRE  : 29 JUIN 1992
ARRIVE AU REFUGE  LE :  20 JUIN 2002 
DECEDE LE SAMEDI 15 AOUT 2020
PONEY SHETLAND HONGRE 
En prenant possession de Belle Brune je vis un poney shetland alezan, la tête complètement de travers, inclinée constamment vers la droite se dressait péniblement comme le permettait son handicap parmi les grands chevaux.  Habituellement pour un équidé aussi gravement diminué , seul le gong de la mort aux abattoirs résonne un peu comme une sonnerie d’école indiquant la fin de la récréation.
Personne n’a un regard sincère de compassion pour un équidé dont on ne peut tirer aucun profit personnel : impossible de le monter ou de  l’utiliser, et cela fait mauvais genre de laisser chez soi un animal apparemment désarticulé  ou  «mal foutu» pour répéter les  maquignons.
Plus que jamais, je m’en serais voulu de ne pas tendre des secours providentiels pour un tel malheureux.
C’est pour des cas comme Flanchon (nom que je lui ai donné) que j’ai fondé l’oeuvre.
Pénétré d’une brûlante pitié, sans la moindre hésitation, avec une détermination inébranlable , je l’ai acheté (150 euros  prix de boucherie).
Je voulais que nous soyons pour lui son refuge, son oubli, son bonheur.   D’après le diagnostic de notre vétérinaire, cette inclinaison de la tête ne peut s’expliquer que par un choc violent (dont l’origine peut être un coup brutal d’un humain ou même d’un congénère : on l’ignorera toujours) ayant provoqué une lésion cérébrale fort probablement irréversible.   Heureusement cet handicap ne l’afflige d’aucune douleur et ne l’empêche pas de vouloir croquer la vie.
Flanchon avait 10 ans lorsque je l’ai sauvé, il est très gentil, il adore poser sa petite tête sur le dos de son copain «Petitpois».  Vraiment : comment ne pas l’aimer !
Je ferai  tout au monde pour que Flanchon ce petit handicapé puisse  jusqu’à la fin de son existence vivre  heureux parmi nous : ce petit poney si déshérité par la vie le mérite tant !

Et puis une chance en amène souvent une autre.  Si au départ, notre véto émettait une grande réserve et pensait que l’handicap de 
Flanchon était irréversible...et bien, avec le temps pour notre vif contentement et surtout celui de Flanchon, les choses ont changé : notre protégé a redresse progressivement  la tête affirmant ainsi qu’il allait mieux, beaucoup mieux  pour la maintenir désormais normalement !

Cela fait maintenant tant années que nous rendons heureux Flanchon, (arrivé en juin 2002) il a besoin de nous : tout est simple !    Plus aucune lueur de détresse passera dans ses beaux petits yeux car avec 100 CHEVAUX SUR L HERBE, nous l’envelopperons de tout le meilleur.  
M. B


       

FLANCHON VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.