CUPIDON
QUAND UN DIRECTEUR D'ABATTOIR ET UNE RESPONSABLE D'UN REFUGE POUR CHIENS ET CHATS SE DEMENENT....
ANNIVERSAIRE  : 2 AOUT 2000
ARRIVE AU REFUGE  LE :   2 AOUT 2002 
PONEY SHETLAND HONGRE 
Après de nombreux mois de fréquentation au Marché aux chevaux: Le Mercredi 14 février 2001  alors que j’observais le jeu perfide d’un maquignon qui tentait de vendre à plusieurs grossistes de viande  3 mignons poneys.... de très petites tailles j’ai à nouveau fondu...  
 Chevideco le plus important grossiste boucher chevalin ne voulait pas de ces chevaux nains,  quant à Dussart  le boucher de Charleroi il n’arrivait pas à se mettre d’accord quant au prix.
Je constatais  bien la détermination de ce maquignon à vouloir à tout prix se débarrasser de ce lot ...   Il était là pour vendre ces 3 équidés lutins : pas pour musarder et les reprendre chez lui.   Le maquignon apostrophait tous les marchands qui passaient en leur montrant du doigt les 3  malheureux équidés mais à plusieurs reprises les prix  calaient   et la vente ne se concluait pas. 
En voyant  mon intérêt pour ces 3 petits poneys, le maquignon  me lança  : 15.000* les 3 !   (*francs belges)
Je savais  bien que c’était le prix , mais comme j’avais vu les difficultés du vendeur à  se  débarrasser  de ses 3 poneys je  lui offrais  4 000 par équidé. 
Il haussa les épaules : 
- Pour 13.000 , ils sont à toi s’empressa-t-il de me répondre.
Et me voilà en plein milieu du marché   , tout seul, avec 3 poneys et aucun van , ni moyen de transport  et sans savoir réellement où  conduire ces trois petits veinards  ? Je n’avais pas de refuge, rien !
Il n’y avait bien sûr qu’un zygomorphe comme moi pour agir ainsi...  L’élan de mon coeur passe trop souvent avant ma raison... et cela m’a souvent joué des tours dans la vie... 
Il fallait surtout ne pas perdre de temps...  Trouver en l’espace de deux heures un moyen de transport était pratiquement impossible et  totalement  illusoire...  J’ai alors  téléphoné à une copine habitant Liège mais hélas celle-ci s’est ravisée.. Bravo la solidarité ! Bon, tant pis !
Je regardais ces poneys et leurs petits yeux perçants m’indiquaient bien que malgré tout j’avais bien fait..  Pas question de laisser tomber!  Le chemin providentiel  de secours que j’avais ouvert pour eux ne devait se refermer en aucun cas !   
Je portais mon regard à ma montre, il fallait que je me hâte..  A 19 h, tous les chevaux doivent être évacués de cet endroit de mort.
Dans ce désordre de pensées, dans ce tumulte d’appréhensions une étincelle surgit ! 
Bien que nous étions diamétralement opposés par nos occupations , j’ai demandé  à Monsieur Blancke  , directeur à l’époque des abattoirs d’Anderlecht  si il ne pouvait pas exceptionnellement m’aider. Je connaissais cet homme depuis  une dizaine d’années et malgré ses activités  tout le monde  reconnaissait sa droiture, son honnêteté et son sens du devoir .
En dépit du fait qu’il me savait être un ardent défenseur des animaux ce qui devait l’inciter à la prudence, et bien qu’une réglementation fédérale interdisait qu’un animal entrant dans un abattoir puisse en ressortir vivant, Monsieur Blancke accepta aimablement de prendre jusqu’au lendemain les 3 poneys.   Il les installa dans un local où l’on stocke le fourrage destiné aux animaux dans l’attente d’être abattus ne se mettant pas ainsi en infraction avec les décrets en vigueur.   Profondément touché je   serais toujours reconnaissant envers Monsieur Blancke  car il faut bien l’admettre  cela aurait été bien plus facile pour lui  de se dérober à cette tâche .
Comme quoi, la vie peut parfois nous montrer que certaines personnes que nous ne croyons pas dignes d’intérêt ou avec qui nous n’avons pas des affinités avérées cachent en eux des ressources insoupçonnées qui ont toutes nos faveurs ou sympathies... La vie est un éternel enseignement....
Ne possédant pas encore de ferme (et bien que j’avais déjà des vues sur la ferme de Couvin) j’ai téléphoné le soir  à mon amie Danielle DE GHYNST du home de la Dernière Chance à Frasnes les Couvin.   Celle-ci avait fondé un home pour vieux chiens et vieux chats abandonnés, ceux qui n’ont plus aucune chance dans les refuges.   Dans cette magnifique région, Danielle  possède un merveilleux domaine de 8 hectares où plus de 6 hectares de prairies verdoyantes étaient encore  inoccupés.
- Tu peux me les amener me dit-elle mais tu les reprends lorsque tu auras ton refuge.     Quel bonheur  et soulagement pour moi d’entendre cette phrase... elle résonne encore dans mon coeur.

Et c’est ainsi que le lendemain, je me redirigeais aux abattoirs rue Ropsy chaudron avec une camionnette que j’avais louée pour aller chercher Valentin, Cupidon et Diego, trois petits shetlands qui ont gagné leur vie grâce à cette solidarité aussi inattendue qu’ exceptionnelle d’un Directeur des abattoirs et de la Présidente d’une association de protection animale pour chiens et chats. 
  MB


CUPIDON VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.