100 CHEVAUX SUR L'HERBE  
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PRÈS DE 150 EQUIDES !


MEMPHIS
ADORABLE MIRACULE DES ABATTOIRS !
ANNIVERSAIRE  : 28 fevrier 2002
ARRIVE AU REFUGE  LE : 21 février 2003
- DEMI SANG  Hongre  
Décédé le 8 avril 2022 (arrêt cardiaque)
Alors que je déambulais le long des tristes couloirs des abattoirs au Marché aux Chevaux où sont accrochés aux lourdes barrières en métal les malheureux chevaux du jour : mon attention se fixa immédiatement sur un cheval qui perceptiblement sentait son existence fuir...
La peur l’agglutinant contre le corps des autres malheureux exhibés comme lui, Memphis se faisait remarquer par sa singulière hauteur. Il dépassait tous les autres d’une tête (il mesure 1 m 80 au garrot) lui donnant ainsi l’occasion de voir le triste spectacle qu’offre ce marché, cette grande foire de la mort où l’on réunit tous les chevaux qui vivent leurs derniers instants.
Bel étalon à la robe baie Memphis est un demi-sang qui allait certainement servir pour les courses. Hélas, un méchant épanchement de synovie au niveau du jarret diminue de façon déterminante les performances de ce brave cheval et le condamne irrémédiablement à la boucherie. Son pauvre corps amaigri (il lui manque certainement une bonne cinquantaine de kilos) et le fait de se retrouver là avec d’autres pour être présentés aux grossistes en viande confirment de façon flagrante que Memphis était en butte à l’égoïsme et la cruauté de son propriétaire. Ce dernier ne devait le considérer que comme une machine devant rapporter des sous et non comme un être qui est sensible et qui ressent...
Pour tous les équidés qui se retrouvent sur ce marché, il n’y a plus rien à espérer, plus rien à attendre : à part la mort.
Je décidais d’agir pour le salut de Memphis et je l’ai acheté 30.000 francs belges (750 euros). Ce pauvre malheureux doit en réalité son sauvetage grâce à Nelly qui nous a, une fois de plus, payé son achat et que je remercie du fond du coeur.
Pour Memphis, il s’agit d’un miracle car pour lui tout s’effondrait alors qu’il est encore à l’aube de sa vie (3 ans !).
Loin de cet enfer aujourd’hui, ce très très gentil cheval vit paisiblement avec ses copains dans notre refuge. Ici on ne lui demande pas des résultats et on ne le force à rien. Il ne doit plus rien subir pour «donner» à l’être humain, il vit tout simplement sa véritable vie de cheval où tout au contraire l’humain tente de lui donner...
Voilà toute la différence fondamentale et Memphis l’a très vite bien compris... En recevant tant de sollicitude et d’amour des soigneurs de chez 100 chevaux sur l’herbe, Memphis à son tour offre toute sa gentillesse, sa douceur et sa considération. «En donnant, on ne peut que recevoir», voilà toute la morale de cette jolie histoire que nous vivons ici avec chacun de nos protégés.




MEMPHIS VOUS PLAIT ?
 DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnificence de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.