PICATCHU
LE BEBE DE 6 MOIS MAL VOYANT
ANNIVERSAIRE  : 18 OCTOBRE 2004
ARRIVE AU REFUGE  LE :  11 AVRIL 2005
SHETLAND HONGRE 
Il y a quelques  mois lors de notre présence au marché aux chevaux aux abattoirs d’Anderlecht , un maquignon nous a apostrophé pour nous demander si nous n’étions pas «intéressés» par  un poulain aveugle qu’il détenait jusqu’au jour où la maman du petit partait.
J’ai demandé le prix de la maman mais celle-ci était déjà vendue (pour un particulier). Il nous fallait donc attendre que le petit soit sevré. Ce maquignon étant plus correct que les autres il ne voulait pas (comme nous l’avons déjà  observé) séparer le petit tant qu’il devait téter sa maman.
Et comme toujours, lorsqu’on est débordé au refuge ,  lundi (le jour de l’arrivée de Hugo ) , le marchand nous a téléphoné pour nous demander de venir chercher le poulain aveugle.
Nous nous sommes donc rendus le  mardi après-midi dans un coin reculé de Flandres ( un véritable casse-tête pour trouver !) .
Nous y avons découvert un magnifique et tout mignon poulain aveugle mais ivre de vivacité et de gaieté à l’allure comique et effrontée.  Se blottissant contre vous, avec ses gros yeux ronds, il happe les caresses...
Nous avons dû le payer 150 euros et sommes parti au refuge.  Il n’était pas question de discuter le prix car nous savons qu’il existe des circuits spéciaux où des maquignons font partir  des poulains de quelques mois pour la boucherie.  Ils n’en tirent bien entendu pas de gros bénéfices mais sont surtout débarrassés d’animaux «encombrants» qui leur coûtent de l’argent.
Picatchu (nom que nous lui avons donné) est adorable : son pelage encore duveteux, ses petites pattes remuantes, son museau fureteur font qu’il est craquant à voir !   
Nous lui avons donné comme compagnon «Flanchon»  le plus gentil de nos poneys en espérant qu’il devienne un excellent guide pour Picatchu et qu’il réserve pour lui la plus grande attention.  Planté devant cet animal mystérieux, notre bébé tournait drôlement la tête de droite à gauche comme pour témoigner sa perplexité.
Les premiers moments, Picatchu insolent n’appréciait  pas la présence de Flanchon et lui envoyait quelques talonnades bien rudes ... et après quelques jours  ce fut le contraire : Flanchon en avait assez que le petit veuille le téter et  faisait savoir fermement  au bébé que cela devait suffire.
 Picatchu et Flanchon sont devenus de très  bons copains et s’entendent à merveille... 
Picatchu aime se lover contre Flanchon qui manifestement a compris que le petit fragile venait de perdre définitivement  sa mère et avait besoin d’affections et qu’on  «le porte» encore.
S’il n’a plus personne au monde : blessé, faible il est perdu.
Chaque être a un immense  besoin de l’autre.
Les animaux nous donnent des exemples d’amour et de sollicitude dont nous les humains feraient mieux de s’inspirer bien plus souvent... 
Au refuge, nous essayons tous que Picatchu trouve aussi en nous une source d’attentions et d’amour qui l’aideront à grandir..  C’est très important car pour se construire , il a besoin d’être réconforté par notre présence et surtout de ne pas nous considérer comme des êtres néfastes préjudiciant son bien-être et son bonheur.  Ainsi, nous adoptons la méthode «Miller» qui prône de toucher chaque jour le poulain  en parcourant nos mains le long de son corps et de ses pieds tout en lui parlant afin de le rassurer et de lui faire sentir qu’il est accepté par nous.  Ainsi, plus tard, il deviendra un cheval paisible plus sociable avec les humains et se laissera soigner plus facilement qu’un autre qu’on n’a jamais touché et qui a été éloigné du monde des hommes.  Cette méthode a fait ses preuves : nous l’avons déjà appliquée avec Minou et Cristal (nées au refuge)  et c’est un vrai  succès !
Aujourd’hui Picatchu paraît si heureux qu’il nous amuse de ses façons particulières à nous communiquer son bonheur. 
En entrant dans le box, il se pelotonne chaleureusement contre vous, engourdi de ravissement laissant ses naseaux et ses lèvres vagabonder sur vos mains.
Picatchu sent qu’il compte pour nous et que nous le protégerons jusqu’au bout. 

C’est ce sentiment fort et puissant qui fera fleurir l’existence  qui sent bon le printemps de Picatchu.  
M.B.

<<<   MENU   >>>.



PICATCHU VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.