THIBALT
SAUVE DES GRIFFES D'UN FOURNISSEUR DE CHEVAUX DE BOUCHERIE
ANNIVERSAIRE  : 2 MAI 2002
ARRIVEE AU REFUGE  LE 17 MAI 2004​​​​​​​
PONEY WELSH HONGRE
Qui d’entre nous n’a connu ces moments de crise où tout s’effondre, où l’on se sent déstabilisé, inquiet, dépassé et parfois même englouti par les événements ?
Pour «Thibalt» poney welsh de 4 ans et «Grincheuse» jument welsh âgée d’une vingtaine d’année tout semblait s’évanouir.. D’heure en heure , leur désarroi augmentait..
A mille lieux de leur vie habituelle, ces deux petits chevaux étaient coincés dans le box sombre  et étroit d’un individu au caractère brutal et avide  qui réunit des chevaux et les amène avec indifférence aux bouchers.  Jamais la mémoire, la honte ou les remords de ses crimes ne  tourmenteront  cet homme pétrit de malice et  ayant un goût immodéré pour l’argent.
Le regard de Grincheuse était perdu dans la tristesse.   
Aussi,  lorsque nous nous approchions d’elle, la jument tira les oreilles  et sur la défensive se libérait de son agressivité contre les humains en les chargeant.  
Plus rien ne semblait avoir de l’importance parmi ce monde décoloré, désenchanté et si amer pour Grincheuse. 
Mélanie à l’époque notre permanente,  touchée, compris que cette agressivité  n’était qu’un leurre et insista pour que nous la prenions.
Tout être quel qu’il soit a droit à la faute ... et si «Grincheuse» (nom que nous lui avons donné) était ainsi si difficile c’est car on l’avait assurément blessée.
Les gens sont tellement pris par ailleurs et manquent de patience que si le cheval ne donne pas satisfaction, ils s’en débarrassent sans tarder. 
Mélanie a pris le temps de s’occuper de Grincheuse , d’entrer en relation et d’être pour elle une source d’attentions qui la fera émerger.
Et au bout de quelques heures, leurs yeux se rencontrèrent avec une extraordinaire douceur...
Mélanie  a su nous montrer que cette jument était belle a l’intérieur.. Les rayons d’amour ont pénétré ce petit cheval  et Grincheuse sait désormais que nous sommes à ses côtés.
Quand on comprend un jour qu’il est important de rester aux côtés d’un être qui souffre, c’est finalement le coeur de ce dernier qui revit et on lui permet de se reconstruire.
Thibalt, lui nous a été vendu à bas prix par ce même fournisseur de chevaux de boucherie car il boitait très fort...
Arrivé chez nous, un simple examen de son pied nous permit de déceler un caillou agglutiné à la sole...  Débarrassé de celui-ci Thibalt ne boitait déjà plus.  Les marchands sont tellement pris par le vertige de gagner très vite de l’argent qu’ils ne regardent même pas avec attention leurs chevaux prisonniers.
Thibalt est un petit cheval qui a remonté à la surface grâce à nous.  
Après avoir été bafoué, il a la chance de vivre sous une autre latitude ici chez nous où l’on partage la sollicitude, et tout le meilleur pour les chevaux.
Chez 100 CHEVAUX nous oeuvrons uniquement pour le bien -être des chevaux et nous donnons tout le meilleur pour leur faire oublier leur passé noir et douloureux... On ne s’imagine pas la tragédie de tous ces équidés. Enfermés dans un calvaire et  une existence d’abrutissement, ces déshérités sont blessés à vie par la rudesse et la tyrannie des hommes..
L’homme qui saccage ainsi tant de vies , ignorant qu’ autour de chaque être il y a un coeur, une sensibilité et un immense besoin de tendresse.  
Chez 100 CHEVAUX SUR L’ HERBE , nous le savons tous... M.B.


THIBALT VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.