ZITA
OUI UN FIL DE FER DE 20 CM ETAIT PLANTE DANS SON PIED !
ANNIVERSAIRE  : 25 MAI 2006
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  27 JUIN 2008
SHETLAND JUMENT

Il y a des gens odieux.... comme ce maquignon qui détenait dans son écurie Zita cette petite ponette toute mignonne avec  hélas le pied postérieur rongé par une cruelle blessure. 
Depuis combien de jours croupissait-elle ainsi dans ce box sale et humide sans le moindre soin ?
La blessure profonde de cette ponette, ne balaya pas  les scrupules du maquignon.  L’esprit tendu vers un seul objectif qui est l’argent, ce marchand faisait peu de cas d’un animal blessé quel que soit son état..
Pour cet homme foncièrement mercantile, rompu à toutes les bassesses, l’argent donnait toute raison  contre toute morale, contre tout scrupule... 
Cette malchanceuse ponette , totalement désarmée,  ne pouvait descendre plus bas en ce monde .  De toute évidence, son pied se dégradait, pourrissait et  cette jument allait partir très vite pour l’abattoir.   Sa valeur ne représentait que celle de sa carcasse, de sa chair, de ses os  et le marchand se réjouirait à la fois de son éloignement définitif et de la  recette engendrée. 
A la vue de cette infortunée nous avons senti immédiatement une ardeur s’allumer en nous .
Son air malheureux, son état pitoyable et sa fin effroyable : tout nous décida à enlever Zita .
Ne pouvant nous détourner d’elle, nous l’avons acquise pour 100 euros... 
Arrivés au refuge, nous avons immédiatement examiné la plaie de Zita...  Le sang épais et brunâtre s’était solidifié .
On aurait cru qu’un barbelé  avait tailladé et creusé la chair tout autour du pied , à quelques centimètres au-dessus du pli du pâturon
En dénudant la croûte, nous étions atterrés d’apercevoir un épais fil de fer de quelques millimètres bien planté et émergeant du petit cratère de la blessure . En prenant une pince et en incisant plus profondément la plaie, nous avons retiré en un coup ce fil de fer  long de près de 20 cm !   
Comme dans une extase de soulagement, aussitôt le sang se  mit à couler pour s’arrêter tout aussi brusquement.
Nous avons désinfecté la plaie, apposé un pansement et mis Zita sous antibiotique.  Pendant deux semaines avec tout notre dévouement nous l’avons  ainsi soignée. 
Aujourd’hui  tout a changé pour Zita .
Guérie, notre ponette est très satisfaite de la tournure des événements.   
Tout lui procure une impression de revanche  sur le mauvais sort qu’elle a connu. 
Le parfum du bonheur lui monte désormais à la tête depuis que cette survivante vit à notre refuge.  Tout en mâchant elle se réjouit d’avoir rencontré notre équipe.  
Dire que Zita  avait failli ne pas connaître cette existence paisible et heureuse chez 100 CHEVAUX SUR L’HERBE ce bonheur providentiel pour chevaux sauvés de l’abattoir !     



ZITA VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.