GLADIATOR
     Le cheval de trait qui aime tout le monde
ANNIVERSAIRE  :   4/02/1994
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  4/02/2004
 
DECEDE(E) LE 4/05/2011



Un être paisible et bon attire toujours les regards...
En tout cas, Gladiator accrochait inévitablement le nôtre au Marché aux chevaux. Magnifique étalon de trait Brabançon de 10 ans, la paix intérieure de Gladiator suffisait à polariser l’attention du public.  En général, les étalons sont  bien connus pour  étendre toute leur fougue et laisser dériver toute leur impulsivité...
Gladiator était superbe... Ne craignant rien, confiant en tout, avec sa force tranquille et son abondance de muscles , il donnait l’impression d’être le roi du marché... Il s’approchait de nous dans une attitude si amicale que nous ne pouvions croire que ce cheval était un étalon... Ce bon serviteur , de sa hauteur, avait des égards pour tous et ne prodiguait que sa bonté et sa plus franche  gentillesse.  
Nous songions hélas au sort qui allait percuter ce très brave cheval, qui même si il était entouré, se retrouvait en réalité en ce lieu, seul  avec son destin.. Un cheval de trait sur ce marché est un cheval irrémédiablement condamné à connaître  dans les jours qui suivent la cognée brutale de l’abatteur.
Tel un sablier qui se vide, les heures de Gladiator étaient comptées.
Gladiator, malgré son extrême douceur  était abandonné par le monde entier.
Tiraillé par l’appétit du gain, le marchand qui le vendait oubliait  le caractère exceptionnel de ce cheval et ne cherchait à obtenir que de l’argent.
Cherchant à lever le regard , pour nous convaincre  du  singulier pacifisme de Gladiator, le maquignon n’hésitait pas à passer entre les quatre membres de cet énorme cheval qui aurait pu en faire de la bouillie.  Après, il colla Gladiator contre une jument  donnant un nouveau témoignage du puissant sentiment de sérénité et des qualités d’assurance de ce cheval.
Indiscutablement, nous avions sous les yeux, un cheval merveilleux de caractère , ayant une profonde conscience de sa force et néanmoins très respectueux  des autres.
Quel gâchis de savoir  que ce pauvre hère , trahi, bafoué, chassé de chez lui allait être exécuté pour remplir les poches des bouchers...
Une immense tristesse nous envahit  et c’était au dessus de nos forces  de détourner nos regards  et de laisser Gladiator aligné aux autres pour l’abattoir...  
Même si pour nous l’arrivée  au domaine d’un étalon pose un chapelet de difficultés, nous n’avons pas renoncé à sauver Gladiator.. L’intelligence bien guidée , la bonne volonté , l’amour sincère sont tout à fait capables de trouver toujours des bonnes solutions ..

Aujourd’hui ici à Couvin, dans notre clairière , Gladiator éprouve de tout son être le jaillissement impétueux du bonheur..  Autour de lui, Ben-Hur, Naf-naf, Harry, Zoulou, et Popeye , ses camarades autres bénéficiaires de notre domaine, tous accueillent la vie chez 100 CHEVAUX SUR L’HERBE comme un cadeau du ciel.  Cette grâce des étoiles ils  le méritent tous.  

Gladiator lui, a compris qu’il n’aura désormais plus aucune entrave, il est étonné de l’aisance de vie ainsi que de la tendresse qu’on lui offre abondamment ici au refuge.  Son besoin de courir, de sauter, de jouer, de tirailler ses gros muscles sera  toujours satisfait ici au domaine et cela est très important pour un cheval  qui a dû toujours accepter les contraintes de ceux qui avaient autrefois confisquer son bonheur.