100 CHEVAUX SUR L'HERBE  :
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PRÈS DE 150 EQUIDES ! 

MARYMAGIC
Cheval de Sport réformée 

ANNIVERSAIRE  : 1 mars 2008
ARRIVE AU REFUGE  LE : 9 aout 2023
- TINKER  JUMENT  
Décédée le mercredi 11 octobre 2023

Le 9 août 23
Depuis plusieurs mois , la vie de MARYMAGIC      26 ans est devenue nulle, gâchée , inutile.  Cette jolie Jument  qui a été exploitée très jeune au «sulky», devait tirer un chariot hippomobile pour des performances sportives, elle était au bout du rouleau.   Elle avait beau faire tous les efforts possibles pour  briller, le seul vestige qu’elle conservait encore  de ses exploits et de son dévouement était une boîterie sévère bien marquée à l’antérieur.
Harassée et exténuée , cette brave  nature acceptait tout et se résignait avec une douceur noble à être raillée par son propriétaire refusant de ne plus pouvoir tirer profit d’elle.  Désormais MARYMAGIC au plus profond de son abaissement retenait  l’attention par sa nullité et était devenue simplement  pitoyable et inemployable.   La gravité  de son infortune la retranchait à être insignifiante pour les compétiteurs.  A prime abord, on pouvait penser que ce casseur de chevaux allait l’envoyer à l’abattoir et pourtant pris par une vague de tendresse craintive  il nous a donné la jument. 
 Le destin jouait pour elle.
Nous ne pouvions pas demeurer impassible à cet effort et surtout à MARYMAGIC plongée dans la déchéance la plus profonde. 
Bien résolus, nous avons usé sans réserve du pouvoir merveilleux de l’accueillir ici au Refuge. 
Enfin, MARYMAGIC pourra se reposer, souffler et ne dépendra plus de ses résultats d’athlète.  Ici au Refuge c’est le calme, le silence énorme de la nature et la tendresse des humains qui lui sembleront venir d’un autre monde si inconnu pour elle jusqu’à aujourd’hui.

L’ENFER  DU SPORT EQUESTRE
où hélas souvent rien n'arrête certains ! 
Croire que l’univers du sport équestre participe au bonheur des équidés couvre toute la supercherie de ce monde irrigué  essentiellement par les sources du profit  se contentant des trompeuses apparences  de respectabilité des professionnels de l’hippisme.
La plupart du temps les chevaux y sont considérés comme des machines devant rapporter profit.  Le jour où ces machines si malmenées  faiblissent elles sont broyées  , avalées, déchiquetées, englouties par l’univers de la boucherie. 
C’est ainsi que ces exploitants de machine  avec un sang froid démoniaque nettoient leur  place   en prétendant hypocritement  de surcroît que leurs chevaux sont  si chers  à leurs coeurs.             
 Suprême et indécent  mensonge  ! 
Le 11 octobre  23
Il y a exactement 2 mois nous vous annoncions l’arrivée au refuge de MARYMAGIC une jument tinker atteint d’une boiterie sévère Cette brave jument exténuée au bout du rouleau était devenue inemployable inexploitable pour des performances sportives aux yeux de son propriétaire professionnel de sport équestre qui nous donna la jument.
Durant ces 2 mois nous avons tout tenter afin que MARYMAGIC se repose , souffle ne dépend plus de ses résultats d’athlètes et puisse surtout aller mieux et vivre une véritable vie de cheval.
Hélas MARYMAGIC accomplissait des efforts prononcés pour marcher, une boiterie sévère marquait son pas à l’antérieur. . Tendue à se rompre, elle était atteint d’une fourbure aiguë avec balancement de la 3e phalange. A cela vidée de toute énergie , les nerfs usés par sa vie antérieure s’accablait une arthrose à l’arrière train .
Nous avons joint tous nos efforts afin de lui donner l’ existence la plus confortable possible mais au fur et à mesure que les jours passèrent nous nous rendions compte que nous n’arrivions pas à la sortir de la douleur.
Celle-ci sourde, ininterrompue la torturait.
Marymagic profondément en souffrance livrait un combat acharné sans aucun doute perdu d’avance et ses derniers jours elle restait couchée constamment dans son boxe
Son mal a pris la forme la plus dominante sous celle d’une ostéomyélite (infection de l’os) et du percement de la sole . Les dernières radios nous confirmèrent qu’il n’y avait plus aucun espoir -une ostéomyélite à ce stade là est toujours non seulement mortelle mais surtout source d’énormes souffrances.
Nous ne l’avons pas quitté des yeux et Chloé notre vétérinaire avec beaucoup de tendresse lui a permis d’entrer paisiblement dans une aube éternelle.
N’imaginez pas que nous avons abandonné notre tâche mais malgré les soins , les anti douleurs qu’on lui administrait plus rien ne pouvait tirer cette malheureuse de ses odieuses douleurs et c’est par un amour profond et sincère que nous avons décidé de lui donner le chemin des étoiles.
Marymagic brillera toujours dans nos coeurs…. Pauvre jument , insignifiante pour son propriétaire, nous n’avons pas réussi à enflammer son coeur et lui redonner bonheur que nous aurions tellement voulu lui donner , elle qui n’ a eu qu’ une existence de noirceur et de sécheresse.
Dors en Paix adorable MARYMAGIC , nous nous t'aimions vraiment !


  




MARYMAGIC VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.