100 CHEVAUX SUR L'HERBE  :
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PLUS DE 120 EQUIDES ! 



SAPHIR
Arrivé gravement accidenté  

ANNIVERSAIRE  : 21 mai 2020
ARRIVE AU REFUGE  LE : 21 mai 2022
- PUR SANG  HONGRE  
  Un cheval est arrivé au refuge , sévèrement blessé. Il a une plaie profonde et ouverte sur l’antérieur et est blessé aussi à un postérieur 

le 21/5/2022 Un cheval est arrivé au refuge , sévèrement blessé. Il a une plaie profonde et ouverte sur l’antérieur et est blessé aussi à un postérieur
Suite à une plainte, un inspecteur du Spw bien-être animal est allé chez le marchand détenant l’équidé et a effectivement pu observer la situation critique de l’animal , d’autant plus que l’équidé s’avère singulièrement difficile même très dangereux . Le cheval d’un caractère virulent se montre inapprochable , dépassant visiblement le seuil de toute coopération, il est prêt à bondir sur celui qui s’avance ou se place près de lui.
Une association bien connue pour polariser toujours non innocemment l’attention sur elle des médias est allé sur place . Leur vétérinaire n’a pas pu approcher l’équidé extrêmement intimidant et cette association mêlant davantage sa soif de popularité que d’aider l’équidé n’a donc rien pu faire d’autre à part menacer durement le marchand
Cela a sans nul doute suffi au marchand de fléchir aux rigueurs d’une décision d’euthanasie ce cheval pur sang âgé à peine de 2, 5 ans
Il fallait se rendre à l’évidence que seul des soins experts et une haute compétence permettraient de réussir éventuellement d’apprivoiser l’équidé et de le soigner.
Répondant avec ardeur à un sentiment de compassion, l’inspecteur du SPW Bien-être animal réussit néanmoins à convaincre le marchand de céder l’équidé à une association de protection animale.
Bien que se doutant de la difficulté extrême, il nous contacta et nous demanda si nous acceptions d’accueillir le cheval.
Nous avons accepté , même si nous savons que la tâche sera rude et pas nécessairement gagnée.
Nous allons accomplir comme toujours des efforts tenaces pour soigner et sauver l’équidé et surtout regagner toute sa confiance et vaincre ainsi son agressivité excessive .
Son état grave exige des soins spéciaux et une attention de tous les instants , nous mettant dans une situation dépassant de loin les soins vétérinaires quotidiens apportés ici au refuge à d’autres chevaux.
On croise tous les doigts pour que nous y arrivons ! Nous y mettrons comme toujours tout notre amour, notre patience et notre savoir faire pour non seulement rafraîchir l’âme de ce cheval et gagner sa confiance mais aussi le guérir.
Un grand merci à cet inspecteur vétérinaire du SPW Bien-être animal pour sa précieuse et intelligente intervention

le 24/5/2022
Elisa notre dévouée vétérinaire nous a montré une fois de plus tout ce qu’elle sait faire… et a démontré aussi à tous ici, que le cheval arrivé accidenté SAPHIR n’est pas le plus dangereux des équidés même si il faut tjs être très précautionneux.
On a tranquillisé SAPHIR ce qui a permis de l’approcher. Elisa procéda au nettoyage d’abord de la plaie puis fit une radio afin d’ examiner si l’articulation n’était pas touchée par l’infection.
Heureusement , celle-ci n’a pas gagné l’articulation ce qui est très important. (Si l’articulation aurait été accablée par l’infection il n’y avait plus aucun espoir pour Saphir)
Après ,Elisa, très concentrée posa d’une main assurée ses doigts gantés sur cette plaie béante et luisante extirpa les chairs mortes de la plaie , désinfecta encore celle-ci , mit des compresses et un solide bandage.
Demain Mercredi , notre vétérinaire extrêmement qualifiée tentera avec sa collègue Chloé de procéder à une opération de chirurgie visant à extraire, une fine partie d’os qui doit être tranchée et extirpée car cette matière atteinte alimenterait tjs l’infection .
Le visage de Elisa n’exprima plus la crainte , et nous a donné des mots d’encouragements et d’une importance vitale . Saphir s’en sortira !
Nous remercions avec joie et du fond du coeur Elisa . Les mots sont impuissants à exprimer ce que nous éprouvons pour la féliciter. Comme toujours elle a été extraordinaire !
le 25/5/2022
Elisa et Chloé nos vétérinaires ont donc opéré SAPHIR ce matin.
Il fallait absolument enlever un fin filet osseux qui s’est détaché . Ne pas intervenir c’était dans un laps de temps plus ou moins court la forme certaine la plus grave et la plus maligne d’infection.
Après avoir anesthésié SAPHIR Elisa lui a enlevé ses bandages . A la surprise de tous, la plaie quoi que profonde était déjà bien plus belle et bien plus sèche. Elisa fit immédiatement un nettoyage en injectant une dose massive d’iso bétadine. Elle stérilisa les instruments
Après, avec Chloé nos 2 vétérinaires sont intervenues à l’aide d’un echographe afin de localiser exactement les très très fines parties d’os à extraire..
Elisa fouillait toujours plus profondément la blessure et avec précision et dextérité retirait au fur et à mesure les filets minces et fibreux de cartilage.
Debout Saphir immobile, impassible en apparence était sous l’influence de l’ anesthésie et parfois il fallait tenter de lui insufler un afflux de rappel à la vie afin qu’il ne se laisse pas tomber.
Après avoir fourni au cours de l’opération un effort physique pénible et prolongé en étant soit à genoux soit les jambes pliées le dos courbé , Elisa et Chloé durent faire appel à un dernier examen d’imagerie médicale en procédant à une radiographie afin de s’assurer qu’il ne restait aucun éclat d’os dans la plaie
Et enfin un soupir de soulagement s’échappa … tout était retiré !
Maintenant que le point critique était dépassé , nos vétérinaires travaillèrent rapidement à enmmailloter la plaie de grosses compresses et bandages.
Dans une bonne semaine, on réexaminera l’évolution de la plaie mais nous avons de bonnes raisons d’être optimistes.
Un tout grand merci à Elisa et Chloé pour avoir donner tout le meilleur d’elles à ce cheval qui était rattaché à la vie par un fil ténu.
Autre bonne nouvelle, Annick qui ne quitte pas des yeux Saphir et qui se consacre beaucoup à lui, a réussi à gagner sa confiance et son amitié. Désormais, elle peut pénétrer dans son box et Saphir accepte son approche et qu’elle le touche et le caresse tendrement…

le 25/5/2022
Ce jour Elisa notre véto lui a nettoyé sa plaie fait une radio (qui confirme la réussite de l’opération) et changer ses bandages nous l’avons changé de boxe et installé dans notre grande écurie où il bénéficiera de plus de place.
Comme vous le voyez SAPHIR n’est pas la terreur que le maquignon se plaisait à nous décrire.
Les traces de lacération sur sa tête ainsi que sur le corps de l’équidé sont suffissamment révélatrices de mauvais traitements ce qui explique fort certainement qu’il a été à un moment difficile voir dangereux et qu’il a été malmené avec violences et brutalités..
En tout cas, depuis que Saphir est à notre Refuge, il ne s’est jamais montré agressif… au contraire grâce aux gestes et paroles douces de Annick il s’est montré très amitieux !
Ce qui prouve une fois de plus qu’avec de l’amour, de la patience et aussi de l’expérience on fait des miracles avec les animaux..




SAPHIR  VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.