BELLE BRUNE
Une jument  dans notre île de rêve
ANNIVERSAIRE  : 20/06/1982
ARRIVE AU REFUGE  LE :  20/06/2002
-WELSH   
DECEDE(E) LE  25/12/2009


Comme je n’étais pas accompagné de mon van au marché, j’ai demandé au marchand à qui j’ai acheté Petitpois s’ il ne pouvait pas prendre dans son camion les animaux sauvés ce jour-là et me permettre ainsi d’aller les rechercher le lendemain chez lui.

En me rendant chez ce dernier, mon attention s’arrêta dans son écurie sur une vieille jument welsh de vingt ans, alezan brûlé, balzane avec une liste en tête.
«C’est pour tuer» me dit le marchand dont les traits se durcirent.   Tout ce qui n’était pas sa peine lui était indifférent.  Il est vrai qu’il ne faut pas être utopiste : un équidé de cet âge n’intéresse personne d’autre que des bouchers, mis à part, bien entendu des protecteurs d’animaux.

Cette pauvre jument n’a sûrement pas laissé une empreinte suffisante dans le coeur de celui qui la détenait puisque cette malheureuse s’est retrouvé ce jour-là  au prélude de la mort à l’abattoir.  Les événements s’agencent parfois dans la vie de façon bien peu bénéfique. 
Je mesurais toute l’étendue de mon pouvoir sur ce pauvre animal.  Je pouvais la sauver comme la laisser partir pour être tuée.   Pour lui éviter cette fin et grâce à l’intervention financière de Nelly,  je l’ai achetée 300 euros.
Belle Brune  est maigre, accablée d’un souffle au coeur et plus préoccupant d’un problème au  foie.   Elle finira paisiblement sa vie ici au home entourée de tout notre amour.
Photo en grand et ci-dessous