GRINCHEUSE
Grincheuse et Thibalt
sauvés des griffes d’un fournisseur 
de chevaux de boucherie
ANNIVERSAIRE  : 24/05/1984
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  17/05/2004
JUMENT WELSH 
DECEDE(E) LE 15/08/2010


Qui d’entre nous n’a connu ces moments de crise où tout s’effondre, où l’on se sent déstabilisé, inquiet, dépassé et parfois même englouti par les événements ?
Pour «Thibalt» poney welsh de 4 ans et «Grincheuse» jument welsh âgée d’une vingtaine d’année tout semblait s’évanouir.. D’heure en heure , leur désarroi augmentait..
A mille lieux de leur vie habituelle, ces deux petits chevaux étaient coincés dans le box sombre  et étroit d’un individu au caractère brutal et avide  qui réunit des chevaux et les amène avec indifférence aux bouchers.  Jamais la mémoire, la honte ou les remords de ses crimes ne  tourmenteront  cet homme pétrit de malice et  ayant un goût immodéré pour l’argent.
Le regard de Grincheuse était perdu dans la tristesse.  
Aussi,  lorsque nous nous approchions d’elle, la jument tira les oreilles  et sur la défensive se libérait de son agressivité contre les humains en les chargeant.  
Plus rien ne semblait avoir de l’importance parmi ce monde décoloré, désenchanté et si amer pour Grincheuse. 

Mélanie à l’époque notre permanente,  touchée, compris que cette agressivité  n’était qu’un leurre et insista pour que nous la prenions.
Tout être quel qu’il soit a droit à la faute ... et si «Grincheuse» (nom que nous lui avons donné) était ainsi si difficile c’est car on l’avait assurément blessée.
Les gens sont tellement pris par ailleurs et manquent de patience que si le cheval ne donne pas satisfaction, ils s’en débarrassent sans tarder. 
Mélanie a pris le temps de s’occuper de Grincheuse , d’entrer en relation et d’être pour elle une source d’attentions qui la fera émerger.
Et au bout de quelques heures, leurs yeux se rencontrèrent avec une extraordinaire douceur...
Mélanie  a su nous montrer que cette jument était belle a l’intérieur.. Les rayons d’amour ont pénétré ce petit cheval  et Grincheuse sait désormais que nous sommes à ses côtés.
Quand on comprend un jour qu’il est important de rester aux côtés d’un être qui souffre, c’est finalement le coeur de ce dernier qui revit et on lui permet de se reconstruire.


Thibalt, lui nous a été vendu à bas prix par ce même fournisseur de chevaux de boucherie car il boitait très fort...
Arrivé chez nous, un simple examen de son pied nous permit de déceler un caillou agglutiné à la sole...  Débarrassé de celui-ci Thibalt ne boitait déjà plus.  Les marchands sont tellement pris par le vertige de gagner très vite de l’argent qu’ils ne regardent même pas avec attention leurs chevaux prisonniers.

Thibalt est un petit cheval qui a remonté à la surface grâce à nous.  
Après avoir été bafoué, il a la chance de vivre sous une autre latitude ici chez nous où l’on partage la sollicitude, et tout le meilleur pour les chevaux.
Chez 100 CHEVAUX nous oeuvrons uniquement pour le bien -être des chevaux et nous donnons tout le meilleur pour leur faire oublier leur passé noir et douloureux... On ne s’imagine pas la tragédie de tous ces équidés. Enfermés dans un calvaire et  une existence d’abrutissement, ces déshérités sont blessés à vie par la rudesse et la tyrannie des hommes..
L’homme qui saccage ainsi tant de vies , ignorant qu’ autour de chaque être il y a un coeur, une sensibilité et un immense besoin de tendresse.  
Chez 100 CHEVAUX SUR L’ HERBE , nous le savons tous....