GRISETTE
La brave Grisette est sauvée de l’abattoir par 100 CHEVAUX SUR L’HERBE
ANNIVERSAIRE : 1/01/1994
ARRIVE(E) AU REFUGE LE : 22/07/2013
JUMENT DE TRAIT
DECEDE(E) LE 24/11/2019
Toute sa vie, cette esclave a martelé de ses pas
les pavés de Durbuy - en fin de carrière son propriétaire l’a lâchement cédé pour la boucherie.
Aujourd’hui «Grisette» est devenue
la Reine des reines au refuge..
Si derrière chaque cheval sauvé se cache l’histoire d’un être plein de sensibilité qui a été malmené, exploité et certainement méprisé, parmi les multitudes d’histoires que nous avons connues il y en a bien sûr qui nous étreignent particulièrement . Parmi les nombreux sauvetages de chevaux, (nous en avons sauvé jusqu’à ce jour 263 !), il y en a qui font remonter en nous les plus intenses émotions...
Grisette pauvre jument esclave qui de toute sa vie de calvaire n’a jamais vu que contrainte, exploitation, bêtise humaine.
Grisette âgée de 19 ans a travaillé depuis l’âge de 3 ans, contrainte à faire de «l’attelage de tourisme» à Durbuy autrement dit à tirer seule une pesante carriole où s’engouffraient des touristes et badauds bien souvent peu sensibles au sort du pauvre cheval obligé de les traîner dans d’interminables balades ..
Toute sa vie , Grisette a dû tirer ce chariot devenant toujours de plus en plus pesant.
A chaque voyage se chargeaient des familles se satisfaisant du plaisir ridicule d’être véhiculé tel un membre d’une famille royale.
On peut imaginer les lourdeurs, les humiliations, les tourments, l’atmosphère pesante qui écrasait cette pauvre jument qu’on considérait plus comme un moteur de camion qu’une vie.
Jusqu’au jour où son propriétaire se comporta encore plus mal que d’habitude et tel un négrier, il décida de vendre Grisette à un marchand de chevaux de boucherie.
Pour Grisette tout allait être fini. Elle allait partir pour une usine de viande en Allemagne transformant les carcasses de chevaux en goulache.
Avant d’expirer son dernier souffle, Grisette allait encore connaître les morsures de la cruauté des hommes. D’abord le long et rude transport ensuite les effroyables tueries des abattoirs où on a aucune raison d’être attentionné et tendre pour ces équidés que l’on va écorcher.
C’est lors du sauvetage de Louise et Ludovica que nous avons retrouvé Grisette reléguée elle-aussi dans l’arrière de l’étable lugubre du marchand de chevaux de boucherie.
Heureusement une émotion sacrée s’empara de notre administratrice Nelly Gutkin qui connaissait cette jument. Il y a quelques années , son regard compatissant n’échappa pas sur cette pauvre esclave à Durbuy et elle lui donna caresses , friandises et réconfort.
Immédiatement Nelly décida de l’acheter et c’est ainsi que Grisette arriva au refuge
Après avoir tant travaillé, après avoir pris tant et tant de touristes sur cette maudite carriole, après qu’on lui ait cassé sa dignité , après avoir été abandonnée par tous, après avoir connu tant de mépris et d’hostilité
Nelly et 100 CHEVAUX SUR L HERBE ont décidé de rattacher à la vie Grisette et de lui donner le sens du merveilleux et toute la lumière du bonheur d’une autre existence pour elle.
En foulant l’herbe humide de nos prairies plutôt que ces satanés pavés de Durbuy, en étant gavés de chaleur et tendresse d’humains plutôt que l’indifférence des touristes et badauds de Durbuy, dans le secret du coeur de Grisette s’implante enfin l’idée que tous les hommes ne sont pas mauvais et que 100 CHEVAUX SUR L’HERBE est son Paradis qu’elle aspirait depuis tant d’années à connaître.
Une vie toute feutrée et sucrée s’étale désormais pour elle.


















