DIMIHANNA
Une déesse noire 

ANNIVERSAIRE  :   8/03/1980
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  5/03/2005

DECEDE(E) LE 24/06/2007
En allant chercher Honeypearl et Blue Sky, nous fûmes autorisés à voir l’écurie du maquignon où coincés dans des boxes sombres se retrouvaient d’autres malheureux chevaux condamnés prochainement aux abattoirs.  Brûlés par la pensée de ce qu’ils vont connaître,  rien n’est plus dur pour nous de voir ces innocents attendre et se rapprocher de leur fin tragique.

A chaque fois, au fond de notre coeur nous en appelons à la justice , à une révolte, à un  miracle qui pourrait tous les sortir de là.  Mais  cette faveur hélas leur est toujours refusée.
Si la pensée est une chose  : l’action en  est une autre.   
Devant nous, une jument frison , très vieille couverte de poux, submergée par la panique comme si elle sentait les intentions criminelles et le grand mépris du marchand de chevaux. Malgré son grand âge, elle a gardé  le style sacré et superbe du frison.  Je l’ai achetée car je ne pouvais imaginer aboutir à son affreux destin.

Au refuge, Dimihana (nom que je lui avais donné) était au début fort craintive comme si elle n’arrivait pas à se rassurer.  C’était son cri de souffrance. C’est toujours ainsi, cela nous le savons. Mais avec les jours qui passent, accompagnée de notre amour, de notre patience et de notre compréhension, le coeur de Dimihanna  s’ouvrit.
Le désarroi ne s’est plus peint sur ses beaux yeux.  Au contraire prise de vertige de bonheur, elle ne voyait plus l’ombre de ses craintes et  la méchanceté des humains. 
Dimihana nous sentait à ses côtés et  notre déesse noire se sentait enfin  aimée et cela c’est le plus important dans la vie. Ici les sentiments se montrent au grand jour et nul n’a honte de les avoir.
L’amour est indispensable à chaque être, il est capital comme la nourriture.
Lorsqu’un cheval , plein de confiance, plonge dans le regard de ceux qui le soigne : les yeux se rencontrent et  une extraordinaire ouverture de coeur s’opèrent..

Cette magie nous la vivons à chaque fois avec nos protégés et c’est pour nous la meilleure des récompenses et le plus bel encouragement à poursuivre sans relâche tout ce que nous faisons pour les équidés malheureux...
Dimihanna avait ouvert son coeur à Duduche, la trackener  qui était devenue sa meilleure amie et hélas lorsque Duduche nous quitta, il n’a pas fallu attendre un mois pour que Dimihanna prenne elle-aussi le chemin des étoiles.   Notre déesse noire refusa de vivre sans son amie....  Personne au monde ne connaissait mieux qu’elle l’amour qu’elle lui portait...

Je n’oublierai jamais les yeux inquiets de Dimihanna cherchant dans les prairies la présence de Duduche le jour noir de son départ.  Tout son être l’appelait et si les larmes qu’elle refoulait avec tant de peine ne sortirent pas, sa profonde tristesse jaillit de son coeur. 
Voilà pourquoi, Dimihanna nous quitta un mois après le départ de Duduche....   Notre déesse noire ne supportait pas d’être séparée de sa grande amie.  Son chagrin était trop intense..