DAKOTA
Une nouvelle et heureuse vie 
ANNIVERSAIRE  :   22/08/1987
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  22/08/2007
WELSH  JUMENT  
DECEDE(E) LE 5/10/2013

Chez R... un marchand bien trop connu  pour ses affaires rémunératrices avec le monde de la boucherie chevaline :  une vingtaine d’équidés  se croyaient être encore en vie.... 
Depuis plusieurs semaines, ils étaient rassemblés dans les obscures écuries de cet homme lourd qui a à la place du coeur une calculatrice complice de ces vilenies et bassesses ... Et pourtant, tous ces infortunés  chevaux et poneys allaient être impitoyablement conduits dans les heures qui suivent au ténébreux Marché aux Chevaux aux abattoirs d’Anderlecht, cette grande bourse où s’approvisionnent en victimes tous les malveillants bouchers.          
Les camions étaient là,  prêts à embarquer tous ces prisonniers plongés dans un profond désarroi.
Nous avions eu vent de plusieurs cas malheureux et nous n’avons pas hésité une seconde à nous rendre sur place .
Ce tête à tête avec ces malheureux qui avaient rendez-vous avec la  cruauté et la mort dans les abattoirs ravivait notre peine et notre désir  plus fort que tout d’en sauver..
Après nous, il n’existait plus aucune chance de sauvetage pour ces condamnés...  Tous répudiés par les humains, par notre société moderne, leurs vies n’étaient qu’un enchaînement de déceptions et de trahisons....  Les hommes les ont utilisés et ces mêmes individus les  ont tous abandonnés tel un vulgaire papier sur un trottoir..
Au comble de la tristesse, nous voulions réagir  et donner, à défaut de pouvoir les sortir tous, au moins à chacun que nous savions perdus :  des gestes de tendresse  et d’amour.
Devant ces compagnons silencieux, nous étions là  sans pouvoir hélas dégager les moyens pour tous les sortir....   
Cependant il aurait été moralement impossible pour nous de repartir ... avec notre van vide  ...  La conscience de leur sort affreux, la profonde détresse de ces malchanceux si hurlante  nous brûla le coeur...

Tout être quel qu’il soit a droit à la vie... et des pourris allaient saccager leurs existences pour quelques billets...
Notre inertie aurait été lâche et aurait donné carte blanche à cette fureur meurtrière et à cet égocentrisme monstrueux..
Une ponette jument âgée à la robe pie descendait au plus bas d’elle-même.... Sa tête inclinée vers le sol , elle ne  semblait  plus voir  l’avenir comme un bonheur mais comme un sursis..  
Il ne fallait pas regarder loin pour qu’elle comprenne qu’elle était entre les mains d’un malfaisant..  Box sale, pas de nourriture , presque pas à boire... et de temps en temps un cri qui surgit de l’homme grondant un autre cheval.

La fourbure de la ponette avait probablement signé son arrêt de mort....  Certainement utilisée dans un manège,  son handicap la mettait à contre courant et celui qui l’exploitait la livra  impitoyablement au maquignon.   Décidément, nous ne pouvions demeurer inerte et nous avons racheté Dakota 125 euros....  
 Rien n’est plus fabuleux d’arracher un être malheureux à ce sort aussi horrible que terrible de l’abattoir et  rien n’est plus gratifiant de bonheur que de pouvoir lui redonner une existence qu’il mérite vraiment..   C’est pour cela que  100 CHEVAUX SUR L’ HERBE a été fondé.