FERERA
Dénutrie, elle attendait son assassin...
ANNIVERSAIRE  :   1/01/2001
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  25/06/2008
WELSH  JUMENT 
DECEDE(E) LE 15/05/2009​​​​​​​

A quelques mètres de Max, nous apercevons une jument dans un état épouvantable...  Les membres tremblant, les côtes saillantes, on voyait s’étirer sa colonne  vertébrale  tellement elle était maigre.
Le profil brutal et choquant de cet équidé en disait long sur  la noirceur de son existence et aussi sur son calvaire accumulé  certainement depuis très longtemps.
Aucun doute à avoir : ici on tue !  la présence  de Ferrera (nom de la jument) sur ce marché ténébreux  atteste qu’on veut sa mort et surtout qu’on désire en retirer de l’argent !
Nous ne pouvions pas abandonner cette infortunée et après discussion, nous l’avons acquise pour 125 euros !   125 euros  seulement car son état extrême ne laissait plus beaucoup de viande...
Au refuge, nous avons immédiatement dressé un bilan médical.... Hélas les analyses de sang furent catastrophiques.. L’absence édifiante du nombre de globules rouges indique qu’il s’agit  d’une anémie extrême, la plus forte que nous ayons rencontrée ici à notre centre.  Notre lucidité nous rappelle que de tels paramètres coupent tout optimisme... et que Ferrera famélique  était fort probablement, bien malgré nous, dans l’antichambre de la mort..  Indifférents des pourris l’avaient laissée dépérir de faim et son état était devenu extrêmement critique.
Et pourtant, au refuge  avec les semaines qui passèrent, nous apercevions une  nette évolution de sa santé.    De jour en jour, Ferrera allait mieux, reprenait du poids ainsi que de la vie.....   Nos bons soins, la régularité de repas appropriés  , notre sollicitude toujours à l’affût enflammaient  très certainement  le coeur de Ferrera.
Et aujourd’hui, nous pouvons vous l’affirmer : toutes ces heures passées auprès d’elle  sont magnifiquement  récompensées  :
Ferrera semble être arrachée à son mal et s’accroche à la vie.   La joie, le bonheur, la confiance tout se mêle à 100 CHEVAUX SUR L’ HERBE

Si certains par indifférence tuent d’autres par amour  effacent les plaies et redonnent la vie à des êtres traqués par la misère et la cruauté
C’est le but que nous nous sommes tous assigné chez 
100 CHEVAUX SUR  L’HERBE.