GRADUBIDOU
L' ABATTOIR ATTEND 
ANNIVERSAIRE  :   1/06/1995
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  30/06/2010
DECEDE(E) LE 21/08/2010
Franchissant les portes des écuries d’un fournisseur de chevaux de boucherie qui stocke  sa «marchandise» en attendant son prochain convoi, nous sommes tombés comme à chaque fois sur ce tableau pénible  dramatique de voir de pauvres condamnés passant leurs dernières heures relégués dans des boxes sombres et sales en attendant que les bourreaux des abattoirs les massacrent.

Nous ne doutions pas une seconde que ces vies allongées ainsi sur des litières noires de crasse  ou la tête agglutinée aux barres de fer de leur geôle étaient abandonnés par tous, n’étaient plus aimées et étaient jetées là car ces prisonniers, bien souvent après une vie de forçat ne représentaient  plus que des corps pouvant constituer une cargaison à vendre pour la boucherie.  

Parmi une vingtaine de ces infortunés, nous avons repéré et  racheté 2 ponettes.   «Mondial» une ravissante petite welsh et «Grasdubidou» une shetland fort grasse.   
Les lois de la vie et de l’inhumanité  sont cruelles.  Pourquoi elles et pas les autres ?
Malheureusement, nous n’avons pas les moyens pour tous les libérer et les recueillir au refuge.  Alors, il nous faut faire des choix même si aucune vie ne mérite de partir ainsi à la perdition .
«Mondial» est restée un mois et demi au refuge et nous lui avons trouvé d’heureux adoptants.
Grasdubidou hélas nous a quittés alors que rien ne présageait un malheur.  Son état de santé déclina subitement et en quelques heures,  malgré tous nos soins : cette pauvre ponette expira.  Un équidé s’en va, un autre arrive.  Ainsi est la vie au refuge avec sa part de peines et son lot de joies.  C’est une réalité  inéluctable qu’il nous faut accepter.