100 CHEVAUX SUR L'HERBE  
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PRÈS DE 150 EQUIDES !


LEANDRO
Un chiffre marqué sur le flanc 
ANNIVERSAIRE  : 14 mai 2007
ARRIVE AU REFUGE  LE : 19 septembre 2025
- Cheval de selle  HONGRE   
Le 19 octobre, le SPW Bien-être animal est intervenu pour sauver deux équidés victimes d’une négligence d’une cruauté inacceptable.
Un cheval squelettique et un âne aux sabots déformés, laissés à l’abandon depuis des années.
Leurs corps témoignaient d’une lente agonie silencieuse — mais leur regard, lui, portait encore une lueur d’espérance.

C’est avec émotion et gratitude que nous les avons accueillis au refuge 100 CHEVAUX SUR L’HERBE.
Dès leur arrivée, nous leur avons offert la chaleur de nos écuries, le confort d’une litière propre, un abri sûr… et surtout, la promesse qu’ils n’auraient plus jamais à craindre la faim, la douleur ou l’indifférence.
Leandro, un magnifique hongre noir de 16 ans, a été retrouvé dans un état de maigreur alarmant.
Notre vétérinaire n’a pas mâché ses mots : ce cheval a été victime d’un manque de soins prolongé, privé de nourriture adaptée et d’attention élémentaire.

Ancien compagnon de travail ou de loisir, Leandro avait sans doute tout donné, sans jamais compter. Et pourtant, un jour, il n’a plus été qu’une « bouche inutile à nourrir ».
Comme tant d’autres, il a été relégué au rang d’objet encombrant, cédé sans scrupule à d’autres tout aussi négligents.

Ce cheval, qui avait tant servi, s’est vu soudain privé de tout : de soin, de reconnaissance, d’existence même.

Il n’y a pas de blessure plus profonde que celle d’être oublié après avoir tant donné.
Mais ici, au refuge, Leandro reprend doucement goût à la vie. Il découvre que les humains peuvent aussi être bienveillants, attentifs et patients. Chaque jour, il relève la tête un peu plus haut, comme pour dire : « je suis encore là ».



LEANDRO  VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN !
Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnificence de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.