100 CHEVAUX SUR L'HERBE : Bien plus qu'un Refuge soignant près de 150 équidés
MAX
Machine à Sous pour Bouchers
ANNIVERSAIRE : 1/01/1993
ARRIVE(E) AU REFUGE LE : 25/06/2008
CHEVAL DE TRAIT BRABANCON HONGRE
DECEDE(E) LE 24/07/2014
Le marché c’est l’avant dernière marche qui est atteinte pour les chevaux . Le calvaire touche presque à sa fin... Ici les chevaux réunis attendent leurs dernières heures et plus les heures passent, plus leurs tombeaux s’ouvrent ...
On sent la mort roder : les bouchers changeront leurs billets en sang et déjà ils scrutent de leur oeil examinateur leurs futures victimes. Avec leurs lourdes et sales mains, ils tâtent les chevaux pour évaluer les futurs bénéfices des assassinats qu’ils commettront.
Les victimes du jour entraînées de force transies par la peur, l’âme blessée cruellement par la succession des humiliations et le mépris des marchands vont être tous, sans exception, livrés à la mort..
Grâce à la famille SOETAERT, notre équipe était sur place le
25 juin avec un but : secourir un cheval de trait...
Combien de chevaux de trait ont pu être sauvés grâce cette famille fantastique au coeur d’or.
Grispoils, Shadow, Gandalf, Pélénore, Bram etc... ont pu être favorisés dans leur sort grâce à ces personnes pleines d’amour.
Et comme, il n’y a jamais eu aux abattoirs de marché sans la présence de chevaux de trait : notre choix allait être difficile...
Le mieux était de voir le cheval , bon de caractère vendu à un prix où le marchand n’élève pas trop ses prétentions... En parcourant les couloirs, nous en apercevons 6. D’un côté des poulains de trait souffrant de la séparation imminente de leurs mères. Mais l’exagération des prix nous pousse hélas à poursuivre nos pas. Un magnifique étalon ardennais mis à l’écart rue sauvagement sans respecter l’humain.... Impossible pour nous d’accueillir un cheval si ombrageux qui dès le dos tourné pourrait être très dangereux..
Au fond de l’allée un cheval de trait baissait la tête. Il avait l’air si triste, fatigué et vaincu, semble-t-il par les trahisons successives des hommes et leurs cruautés.
Mis en pâture aux bouchers, nous l’avons acquis pour 500 euros.
Ainsi ce brave cheval (baptisé Max) n’appartient plus à l’univers des abattoirs et aujourd’hui communie dans une amitieuse tendresse avec les bénévoles du refuge.
Dans le secret de son coeur, Max s’est réconcilié avec les humains. Toute sa vie , il se consacra à des hommes qui n’ont vu en lui qu’un moyen d’en tirer bénéfice.
Aujourd’hui , après avoir été bafoué et abusé par ceux qui disposaient de lui , Max a enfin rencontré chez 100 CHEVAUX SUR L’HERBE des personnes qui se soucient vraiment de lui et qui contrairement aux autres n’ont qu’un seul but: LUI DONNER tout le réchauffement d’un réel bonheur.

