100 CHEVAUX SUR L'HERBE : Bien plus qu'un Refuge soignant 120 équidés 




MYSTIFY
Son propriétaire ne lui a jamais laissé de répit,  il  exploitait  cette jument afin qu’elle mette au monde, chaque année, 
un poulain  aggravant ainsi sa santé, intensifiant sa souffrance et sa misère ...
ANNIVERSAIRE  :  17/05/1997
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  29/10/2018
JUMENT FRISON
DECEDE(E) LE 3/07/2019​​​​​​​

     MYSTIFY  cette jument frison de 21 ans se consumait ainsi d’année en année à donner le meilleur d’elle-même  à cet homme  plein  de fausse sympathie et ne voyant que rentabilité financière et profit.
Indifférences, moqueries ou feinte compassion , tout cela habite souvent  certains éleveurs exploiteurs  qui poussent ainsi leurs juments à produire des bébés revendus à  un très bon prix.
Et comme souvent, lorsque le  pauvre corps de ces juments usées se met à défaillir , ces profiteurs de vie se débarrassent sans remords de ces  esclaves dont ils ont tiré bassement profits.

C’est bien ce qui s’est passé pour MYSTIFY : après que son poulain (qui se pelotonnait encore contre sa maman), fut vendu :  le propriétaire , redoutable calculateur et d’une dureté d’acier l’a cédé à un maquignon qui ne cache pas ses affaires avec l’univers  ténébreux de la boucherie chevaline. 
Et pourtant sur le carnet d’identification du cheval  il  est indiqué , malgré tout et bien  clairement qu’elle ne pouvait être destinée à la chaîne alimentaire  ! Nous savons pertinemment bien l’inanité de cette disposition qui n’empêche pas l’envoi de chevaux  à l’abattoir que ce soit dans un pays n’appliquant pas cet arrangement ou alors tout simplement tombant dans des mains criminelles n’hésitant pas à tuer des chevaux  en Belgique dans la clandestinité  pour alimenter des filières  cachées de boucherie .
Incapable d’endurer les regards apitoyés de Mystify et connaissant le danger terrible qui la guettait, nous avons décidé de la secourir et d’en prendre soin à notre refuge.
Ainsi , cette brave jument pourra voir enfin s’écouler ses jours paisiblement jusqu’à la fin de son existence et surtout ne plus garder la moindre rancoeur contre les humains.
 Au refuge, nous constatons combien Mystify a été  non seulement négligée mais a vécu de pénibles épreuves.
Son oeil gauche extrêmement purulent est accablé d’un affreux ulcère jamais soigné, très douloureux et qui  nécessite hélas qu’on la fasse opérer et qu’on lui retire (énucléation).
Tout aussi révoltant  est  l’arcade contusionnée de l’autre oeil de la jument  . D’après notre vétérinaire c’est  fort probablement un coup de bâton ayant provoqué ainsi un renfoncement fracturé.  On imagine  les impulsions colériques de l’hystérique  qui la détenait  !!! 

Aujourd’hui, heureusement,  le coeur  de Mystify bat à se rompre dilaté d’une joie immense .  Regénerée d’espoir  et de grand réconfort moral   Mystify a compris qu’enfin dans ce monde  qui l’a si mal traité elle n’est plus seule ,que tout semble possible  et  notamment le bonheur   éternel.   
Ce magnifique bonheur ce sera 100 CHEVAUX SUR L’HERBE qui lui donnera , nous nous y engageons formellement.