100 CHEVAUX SUR L'HERBE  
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PRÈS DE 150 EQUIDES !


FIONA
Jument cassée : c'est l'abattoir ! 
ANNIVERSAIRE  : 28 février 2000
ARRIVEE AU REFUGE  LE : 26 novembre 2002
-   Jument Lusitanienne  
Cette gentille jument Lusitanienne de trois ans s’était fracturée la hanche : son propriétaire (éleveur) n’en voulait plus et comptait la céder à un pourvoyeur de chevaux pour la boucherie.  
Cet aveu enflamma bien sûr Irène de SOS CHEVAUX EN PERIL qui irritée de cette affliction qui s’étalait sans gêne se garda bien d’oublier ses propres difficultés et sauva cette jument Portugaise.  
Touché par le dénuement et la gentillesse de la jument en l’apercevant,  j’ai proposé de l’accueillir ici au domaine à Couvin.  Fiona est arrivée le même jour que Fifille en novembre 2002.
Malgré son handicap, il n’est pas de plus grand bonheur et réconfort pour Fiona super heureuse que le moment du «lâché en  prairie» avec toutes ses copines le matin.
Il faut la voir toute vibrante de joie étirer de tout son corps  ses membres dans un grand et magnifique galop. 
Ayant retrouvée toute sa force et regagner son énergie, Fiona est une jument pleine d’ardeur qui nécessite cependant  la plus grande attention...
Un jour, alors que  le dos tourné aux chevaux j’étais occupé de réparer la clôture d’une entrée de prairie,  - cette jument s’apercevant de l’entrebâillement de la porte fonça à toute allure , ne s’embarrassa de rien et sans le cri terrible  au danger de Serge,    j’aurai été écrasé par elle.
Une autre fois, alors que j’appelais  plusieurs chevaux afin qu’ils rejoignent les  écuries  Fiona (qui ne devait pas rentrer) énervée balaya tout scrupule et m’assena furieusement  un coup de poitrail, me projetant contre le mur et se retourna aussitôt allongeant  avec violence son postérieur vers moi. 
Parfois, j’aime à répéter cette phrase qu’une personne m’a un jour lancé :  «Pourquoi ne collectionnes-tu pas les timbres postes ?».


FIONA  VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN !

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnificence de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.