100 CHEVAUX SUR L'HERBE  
BIEN PLUS QU'UN REFUGE SOIGNANT PRÈS DE 150 EQUIDES !


FJORDI
180 EUROS PAR JOUR POUR QU'IL VIVE !
ANNIVERSAIRE  : 1 avril 2014
ARRIVE AU REFUGE  LE :  30 janvier 2017
-FJORD HONGRE
le 31 janvier nous avons pris soin de FJORDI ce fjord atteint du tétanos livré à lui-même et abandonné avec un troupeau d’autres chevaux à Graide où le propriétaire laissait souffrir et mourir ses animaux lamentablement
Tant de jours, de longues et interminables heures où Annick et Dorothée, notre vétérinaire s’imposent de donner les soins les plus empressés et les plus efficaces à ce cheval atteint de cette maladie très grave !
Les 5 premiers jours le sérum anti-tétanique * a été prodigué à Fjordi pour l’espacer après à tous les deux jours et ce suivant les recommandations de l’assistant du professeur de la faculté vétérinaire de Liège qui suit attentivement le cas de Fjordi. Le sérum est extrêmement important pour éliminer les toxines bactériennes.
En plus du sérum, chaque jour, Fjordi reçoit 2 piqûres d’antibiotiques à base de pénicilline pour se battre aussi contre cette bactérie.
Fjordi devait rester au calme pendant plusieurs semaines (car il ne peut y avoir aucun stimulus externe qui peut augmenter ses crises nerveuses) était isolé dans notre Manège.
Ce qui a été satisfaisant c’est que la maladie restait stationnaire dès la prise en charge de l’équidé et même si les signes nerveux tels que battements des paupières, oreilles et queue dressées vers le haut ainsi que raideur musculaire qui sont les signes cliniques du tétanos chez le cheval étaient bien présents chez Fjordi.
Certains de ces symptômes semblaient s’atténuer au fur et à mesure de nos soins et l’amélioration qu’il mange beaucoup mieux et avec moins de difficulté , les troubles nerveux légèrement diminués étaient des signes annonciateurs d’un mieux évident. Son moral se renforçait chaque jour puisqu’ il se montre très attachant à Annick. L’oeil exercé d’Annick enregistrait tous les détails sur l’état de santé de Fjordi et sa compétence à juger de la réaction du traitement ne peut être discutée.
Nous ne pouvions pas cependant affirmer que c’était gagné (car c’est une maladie puissante qui a des formes très graves et très malignes qui peut très vite évoluer et entraîner la mort) .
Nous faisions de notre mieux, avec tout notre professionnalisme et notre coeur et ce même si nous sommes salis sur le net par des personnages orduriers qui eux ne peuvent qu’étinceler derrière leur ordinateur par leur papotage au cyanure.
Aujourd’hui c’est avec une grande joie que nous pouvons vous annoncer que FJORDI EST SAUVE !!!!
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenues en participant financièrement aux lourds coûts que représentent la prise en charge de FJORDI.*
Sans le soutien de ces amis merveilleux, nous n’aurions pu assumer de telles dépenses et sauver FJORDI !
C’est grâce à la sensible compréhension et la bienveillance de ces amis-là que l’on peut renverser des montagnes. MERCI POUR FJORDI et souhaitons lui dés-lors longue vie à notre refuge à Couvin !
Fjordi est quelque part un symbole que la mécanique de l’amour pour les animaux et des meilleures volontés peuvent s’unir ensemble au-delà de la balourdise prodigieuse où autorités et Ministres eux préfèrent se cantonner !



aujourd'hui FJORDI EST GUERI ET SAUVE GRACE A L'OPINIATRETE DE 100 CHEVAUX SUR L'HERBE 

ABANDONNE SUR UNE PRAIRIE AVEC D'AUTRES EQUIDES, FJORDI TRES MALADE  ALLAIT MOURIR SANS NOTRE INTERVENTION DETERMINEE 

ARRIVéé AU REFUGE DE FJORDI 

ATTEINT DU TETANOS,  LE PREMIER SYMPTÖME SONT LES YEUX   


FJORDI VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN !

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnificence de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.