FLICKA
2 CHANCES SUR 200 !
ANNIVERSAIRE  : 2 AOUT 2000
ARRIVEE AU REFUGE  LE :   2 AOUT 2002 
PONEY SHETLAND JUMENT
Impossible pour moi de demeurer paisible et ne rien faire, tant d’images de brutalités, d’inconsidérations, d’injustices  envers les chevaux tournaient  dans ma tête et me font penser encore maintenant que les condamnés du jour n’ont personne, sauf des gens comme moi, pour les aider.  
Parce que les chevaux, les poneys, les ânes  se révèlent être une marchandise  pleine de promesses qui rapporte vite et beaucoup, tous les maquignons se démènent pour les présenter aux bouchers.
Un tel trafic attire car pratiquement n’importe qui peut s’improviser vendeur de chevaux sans se ruiner.. l’argent tombe vite dans les escarcelles...
Deux semaines après le sauvetage de mes 3 petits shetlands (Cupidon, Valentin et Diego), sur ce marché  j’y ai découvert une très jolie  petite jument  welsh à la robe baie que j’ai baptisé Flicka.  
Librement, naturellement elle s’approcha de moi et un sentiment d’amitié prit très vite naissance entre elle et moi. 
Que pouvais-je faire d’autre que l’acheter ?  Mon seul  but était de la sauver et de la rendre heureuse.
Après avoir pris les billets, le marchand qui m’avait vendu Flicka reprenant son inlassable quête du gain me montra une autre ponette.  Très âgée, le dos courbé, son pas faisait déjà  deviner à quiconque que ce poney  n’était plus de première jeunesse.
 Le coeur sec et dur de sa famille qui l’a donnée au marchand a annihilé toute  conscience de ce qu’ils ont fait.. Allez comprendre ! 
  Très âgée , il était indubitable que cette petite ponette allait connaître les usines de la mort.   `
- Combien tu veux me prendre pour elle ?  demandai-je au marchand.
- 100 euros et je te la laisse fit-il.   
C’était le prix de sa valeur en boucherie. 
Encore une fois, seul l’argent avait la capacité de la tirer de là.  J’ai confié «Victoria»   au Home de la Dernière Chance chez Danielle qui l’a  accompagnée durant plus de deux ans de son attachement profond et véritable.  Flicka a aussi été accueillie chez Danielle.
Victoria et Flicka ont eu chacune leur chance parmi les deux cent autres malheureux équidés auquel j’ai du tourner le dos ce jour-là au marché.  C’est  la chose la plus pénible  que de quitter ce lieu, le coeur lourd : en abandonnant et en laissant derrière soi  sans se retourner tous les autres équidés. 
Ceux-là n’auront pas eu, un million de fois hélas, la chance de Flicka et Victoria et le  feu ronflant des usines à tueries les attend...
Dès que le refuge fut structuré ici à Couvin, Flicka est revenue au domaine ainsi que Cupidon, Diego et Valentin... ils ont rejoint ma horde de petits canailloux, les enfants impossibles de notre domaine..     M.B.


FLICKA VOUS PLAIT ? 
DEVENEZ SA MARRAINE/SON PARRAIN ! 

Parrainez un équidé du Refuge aujourd'hui  ! 
Faites partie de la vie d'un de nos protégés pour seulement 13 € par mois !   En devenant la marraine ou le parrain d'un équidé, vous le protéger et garantiser son avenir avec nous où il ne manquera jamais des meilleurs soins , de la chaleur de notre tendresse , du confort de nos écuries et la magnifience de notre domaine. 
Le parrainage est le plus beau geste d'amour pour nos équidés sauvés de la misère ou des abattoirs.   Dans un monde où tout est centré sur soi, devenir marraine/parrain d'un de nos 120 protégés : c'est donner toute la marque de sa bonté, de sa volonté aussi de clamer à la société que les chevaux, les poneys, les ânes ont droit eux-aussi au bonheur de vivre et au respect des hommes. 
  Pourquoi parrainer un équidé ?
  Avec 13 € par mois, vous donnez la vie à un équidé à notre refuge.   Il nous permettra de le nourrir , de lui apporter les médicaments nécessaires, cela contribuera à payer les vétérinaires, le maréchal ferrant.  Notre association n'a aucune aide des pouvoirs publics, et peine vraiment pour boucler son budget.  Seul  l'appui des véritables amis des animaux permet de faire vivre ces nombreux équidés. 
100 CHEVAUX SUR L'HERBE est le refuge en Belgique qui héberge en permanence le plus grand nombre d'équidés sauvés de l'abattoir.  Cela signifie que chaque jour, nous croûlons sous des dépenses financières énormes engendrés par les soins et la prise en charge complète de plus de 120 chevaux, poneys, ânes)
En devenant Marraine/Parrain  : 
> Vous aurez droit à l'entrée gratuite au domaine à chacune de vos visites le  dimanche après-midi où vous pourrez gâter votre filleul(e).
> Votre Nom sera affiché au Tableau d'Honneur ici au Refuge (dans notre pavillon cafeteria)  
> Vous recevrez l'abonnement gratuit de notre magazine trimestriel 
> Chaque année (le dernier samedi du mois de septembre) vous participerez avec un invité de votre choix  à notre GRANDE FETE DES MARRAINES/PARRAINS ici au refuge .  Toute cette journée est réservée spécialement à nos parrains/marraines. Un apéritif, un  déjeuner buffet fromage sont offert à tous les participants qui pourront rencontrer et gâter leur filleul et visiter à leur  gré  notre domaine, notamment en petit train.  Une splendide journée de fête où tous les principaux donateurs et bienfaiteurs de notre oeuvre se réunissent dans la détente, la bonne humeur dans une belle communion d'esprit et de coeur.