ESPERANZA
ANNIVERSAIRE  : 1/01/1994
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  24/07/2016
JUMENT WELSH 
DECEDE(E) LE 15/08/2016
A quelques jours de notre fête , nous avons été saisis du cas extrêmement grave d’équidés outrancièrement négligés. 
Il y aurait eu un fameux manque dans notre coeur de ne pas réagir et de ne pas offrir notre toit protecteur et nos soins empressés à ces animaux véritables martyrs.  Plus que tout ces malheureux avaient droit au bonheur terrestre... et surtout à notre Refuge.
  
Des poneys, les pieds en babouche (avec les 4 sabots  complètement recourbés) signe qu’ils n’ont plus été parés depuis au moins 4 ans relégués dans un enclos insupportablement sale , couvert partout  de ferrailles, détritus, boue et excréments sans le moindre fétu de paille.  Plusieurs équidés très maigres, ne disposaient comme seule nourriture que de vieilles tartines pourries. Nul doute que le propriétaire de ces animaux est un affreux bougre , cruel ,égoïste , idiot ne méritant aucune excuse sociale.  2 des poneys , tordus par la douleur ne pouvaient plus marcher.
C’est Annick Merckx notre bénévole qui a découvert cette horreur et qui est intervenue activement auprès de la police de la Louvière (qui n’a hélas rien voulu faire car le propriétaire, selon ces policiers  est un  brave Monsieur âgé(?!?!)
Puisqu’il était impossible de secouer la torpeur de cette police d’une navrante inutilité   Annick parvint à convaincre l’homme louche qui détenait ses animaux à nous abandonner les cas les plus malheureux.  L’essentiel était de sortir ces prisonniers de cet horrible enfer. 
Malgré que notre refuge est au grand complet, nous avons décidé de nous démener pour arracher ces infortunés des griffes de ce monstre accompli, parfaite incarnation de la bêtise et désinvolture humaine .   
Le lendemain, évacués à notre refuge, les poneys reçurent immédiatement les premiers soins.   Probablement enflammé de honte, le monstre de propriétaire ne trouva pas mieux après notre passage de couper à la pince les pieds des équidés accentuant encore davantage et très gravement la douleur et la détresse des équidés. Le bilan est catastrophique : Newlife le shetland et Espéranza la welsh sont fourbus aux 4 pieds et n’ont plus été parés depuis de nombreuses années.  Signe irrécusable d’une  abominable négligence  épouvantable et coupable indifférence !  Des radiographies révèleront si les phalanges ne sont pas congestionnées par l’infection .  Newlife a le dos en arcade, complètement plié sous le poids d’une douleur écrasante et  incessante : il lui est pratiquement impossible de se déplacer.  Espérenza la welsh souffre également mais moins intensément. 
Au refuge, nous nous employons à donner le meilleur à ces animaux martyrs.  Boxes spacieux couvert d’une épaisse couche de paille afin de minimiser leur souffrance, foin en abondance , eau fraîche et surtout doses massives d’anti-inflammatoire afin de couper net  ce mal  aigu si accablant aux pieds. 
Heureusement FURIO le troisième poney ne présente aucun symptôme de souffrance.   Etalon, il est fort sauvage , susceptible à l’extrême, il faut de la patience et de la douceur pour l’approcher mais pour lui, nous le savons, tout ira bien.
Si dans ce monde , il ne sied guère d’être un équidé : chez 100 CHEVAUX SUR L’HERBE nous déployons le maximum afin  que ceux que nous accueillons goûtent des heures inexprimables à notre Refuge.   C’est le triomphe du bien sur le mal et souhaitons que nous puissions inonder le coeur de ces 3  tristes poneys de grandes vagues d’allégresse au refuge.
            M.B

ADIEU ESPERANZA, ADIEU NEW LIFE !
Les pieds brulés par la douleur,extrême,  le coeur malade ,épuisant toute son énergie à lutter ,  malgré tous nos soins, Newlife s’est éteint dans la soirée du 5 août.
Ce pauvre martyr a fermé les yeux sans protestation , résigné à son sort affreux imposé par celui qui l’a détenu prisonnier si longtemps et si péniblement. 
10 jours plus tard, Espéranza n’en pouvant plus également , ne sachant plus se relever ni tenir debout, son coeur battait à 140 ! (la normale est 40), nous avons dû nous résigner à l’endormir pour ne pas la retrouver morte. 
Ces 2 poneys, ces 2  petites faces tristes et sombres n’auront pu vaincre la monstrueuse insouciance de ce dégoûtant personnage dont la police de la Louvière n’a rien voulu faire et considère comme «brave homme».
Dormez en paix «Newlife» et 
«Esperanza».  Il n’y aura jamais eu pour vous du bonheur hélas dans votre misérable et sombre existence..Une tristesse lourde nous submergera toujours en songeant à tous les deux.

POUR DECOUVRIR L'HISTOIRE D'ESPERANZA
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS CI-DESSOUS