ETOILE
Une Mort Programmée

ANNIVERSAIRE  :  1/01/1992
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  5/06/2010
WELSH  HONGRE  
DECEDE(E) LE 29/12/2016​​​​​​​
Après avoir enduré milles horreurs de l’abandon, de la négligence implacable, «Etoile»  ainsi que ses compagnons de malheur ont été saisis par les forces de l’ordre .  Ils ont été confiés en fourrière  aux bons soins de la SAPAD de Florennes qui est un refuge qui les a hébergés  et soignés durant plus d’une  année.
Mais hélas, dans notre triste pays tout objet saisi appartenant à l’Etat  doit être vendu par le service des Domaines...c’est l’usage et ces règles sont  incontournables.
Tout porte à croire donc  que ces chevaux sortis de la misère allaient encore une fois retrouver le froid de la défaveur car souvent dans ces ventes publiques ce sont les professionnels de la viande qui viennent s’y approvisionner.  
Ainsi une jument âgée de 22 ans complètement défraîchie comme «Etoile»   ne peut se révéler intéressante que pour un commerçant de viande.  Sa mort était pratiquement programmée  et  nous savions  que si nous fermions nos yeux sur cette effroyable injustice, «Etoile», cette survivante allait être chargée dans un camion transportant d’autres chevaux pour l’abattoir.
Un puissant dégoût nous submergeait  et derrière ce sentiment il y avait aussi un autre, lourd, poignant qui tient de la honte et de la colère.  Tout semble parfois marcher à l’envers...
Mieux vaut donc laisser parler les faits... nous avons donc décidé de sauver «Etoile» en faisant une offre qui , fort heureusement l’a emporté sur celle des bouchers ou autres tristes sieurs. 
«Etoile» était sauvée.... et nous lui avons ouvert les portes de notre refuge où nous lui témoignons la plus tendre et la plus sincère attention.  Si jusqu’à ce jour la vie l’a  si durement traitée, aujourd’hui ce qui rattache son existence : c’est précisément de savoir qu’il y a aussi de belles choses en ce monde et surtout que la vie peut être bien meilleure.