GANDALF
Le bébé chanceux du marché
ANNIVERSAIRE  :   1/08/2004
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  2/02/2005
CHEVAL DE TRAIT HONGRE  
DECEDE(E) LE 11/07/2010

La peur, le chagrin, la fatigue, l’horreur s’engouffrèrent ensemble dans la tête de ce bébé cheval de 6 mois  échouant au marché ce jour-là. Séparé de sa maman, impuissant :  il avait l’impression d’être  hors du temps, hors de l’espace. Comment vivre sans  sa maman ?  Pourquoi les hommes sont-ils si durs  subitement. Le coeur et l’âme de Gandalf pleurèrent intérieurement très fort.  Empalé par la désinvolture et la cruauté des hommes, il était devenu subitement un grain de poussière dont on balaye l’existence.
Le marchand de chevaux l’avait attaché aux lourds barreaux de fer  le livrant ainsi au regard des bouchers.   Dans un élan désespéré de détresse, Gandalf se colla contre une petite ponette palomino à l’oeil endommagé.   Le malheureux chercha un peu de chaleur, un peu de réconfort en ce lieu où seuls les clameurs des chevaux en panique résonnent. 
Un moment, des bouchers faisaient  cercle autour de lui : il n’était déjà plus qu’un cadavre dont on soupèse la viande.   Il n’y avait plus de temps à perdre .  Si nous voulions sortir Gandalf de là, il fallait agir !  Oubliant les grossistes en viande qui me défiaient du regard, j’ interpellais le marchand et achetais Gandalf ainsi que Coquine  la petite ponette palomino.

Gandalf fut examiné par notre vétérinaire qui constata que notre bébé avait 40° de température et était malade. Après un mois de soin, Gandalf fut guéri.
L’important c’est que ce pauvre bébé cheval de trait soit ici, protégé,  bien soigné et entouré de toute notre sollicitude.  En se trouvant ainsi à nos  côtés  : les chevaux comprennent très vite que si des humains ont été mal intentionnés avec eux et les ont fait naître,  c’est finalement la bonté et le coeur d’autres  qui leur permettent de vivre.
Gandalf est devenu un magnifique cheval de trait fort imposant et très affectueux.  Hélas 5 ans après son sauvetage  nous l’avons retrouvé soudainement mort en prairie.  C’était aussi incompréhensible que triste .  Quelle impression douloureuse n’avons-nous pas ressenti en perdant ainsi Gandalf..  

Gandalf a pu être sauvé et acheté grâce à un don particulier  de la famille SOETAERT qui souhaitait tout spécialement que nous sauvions un cheval de trait. 

Merci mille fois à cette famille pleine de coeur pour les animaux.