FURIE
FACE A LA MORT
ANNIVERSAIRE  :   1/10/1991
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  29/09/2004
DECEDE(E) LE 1/08/2007
Furie ne renonçait pas à la vie.  Pleine de vigueur, malgré son état maigre et ensellée, elle était de ces chevaux qui ont la fièvre de vie et qui, impétueux,  déchaînent toujours des mouvements physiques au moindre bruit ou au moindre geste...  Belle et fière  jument de sport robe baie avec des pieds balezanes  elle balaye le sol en agitant avec ostentation ses beaux membres musclés.  Une belle ligne blanche dresse sa liste en tête.  Hélas pour Furie , un affreux parfum de mort rodait autour d’elle.  L’oeil de celui qui la vendait au marché aux chevaux en disait suffisamment long.  

Comme toujours, l’argent revient éternellement au devant de tout.
Le goût immodéré du profit pousse cet odieux maquignon de Machelen  à réunir chaque semaine et à  vendre une trentaine de chevaux aux grossistes en viande toujours en quête de nouvelles victimes.  Et aujourd’hui, Furie faisait partie de ce troupeau de condamnés qui allaient être vendus et expédiés vers les couloirs sanglants des abattoirs.
Raidie dans la crainte d’un geste  violent ou d’un cri brutal, Furie remarqua notre effort  pour ne pas la brusquer.  Par la magie de la douceur, du respect et de l’attention, nous nous connections à elle et la jument comprit très vite que nous étions plein d’amour et de considération  pour elle et ses congénères.

Comme tous ses compagnons, ce n’est pas sa destinée d’être un morceau de viande dans l’assiette.  Puisque Furie a eu la chance de polariser notre attention, c’était  donc elle que nous devions arracher de là et nous l’avons racheté après moultes négociations à 500 euros.  Notre devoir véritable pour les animaux est de sentir et d’écouter ce qui est essentiel et d’agir pour eux.

Furie aimait à se chauffer au soleil de l’hiver en prairie.  Elle nous a placé au  coeur de sa reconnaissance. Une satisfaction énorme rayonnait dans ses yeux.   L’air sent bon ici et  il y  règne  une atmosphère puissante d’amour et de partage.  Vivant autrefois désespérée  dans le mépris et le calcul des hommes, Furie a compris que 100 CHEVAUX SUR L’HERBE est un paradis terrestre pour les chevaux au milieu d’un monde si abominable pour eux.    

Il n’ y avait  rien de meilleur pour elle que de savoir qu’elle était si éloignée de tout cela....
Furie a partagé notre vie au refuge durant trois ans jusqu’au jour où une méchante colique lui refusa hélas de poursuivre son bonheur parmi nous...