IRENE
Son avenir se jouait dans les heures.   
Heureusement Irène connaîtra enfin une tranquillité d’âme grâce à 100 CHEVAUX 
ANNIVERSAIRE  :   1/01/1989
ARRIVE(E) AU REFUGE  LE :  18/07/2011
JUMENT PERCHERON
DECEDE(E) LE 26/09/2014

 Irène est une énorme jument percheronne qui        a servi toute sa vie à l’attelage.  Hélas lorsqu’elle est revenue de sa dernière escapade, son propriétaire décida de la céder opportunément à un boucher .  Quelques billets d’argent  ont  ainsi brisé plus de 22 ans d’existence de cette jument  qui n’était là  que pour agrémenter  son propriétaire dont l’égoïsme est inexpiable..
Le boucher duquel dépendait le sort de Irène ne cacha pas à notre amie Irène Rannoux qu’il allait la tuer bientôt pour ses besoins...Confinée, en attendant sa mort,  dans un enclos sale et répugnant, cette brave jument dut supporter la plus épouvantable semaine qu’il lui fut donnée d’ endurer.  Aucune pitié n’était à espérer de la part du boucher... L’effroyable misère des autres chevaux captifs promis également à la mort ne pouvait que la livrer aux plus tristes pensées.
Heureusement Irène Rannoux refusa ce fatalisme tragique et usa de toute son énergie pour arracher cette Percheronne à son funeste destin. Elle rassembla une dizaine d’amies qui toutes éprouvèrent aussi cruellement la déchirure de l’injustice subie par cette jument.
Irène Rannoux nous demanda d’accueillir cette percheronne qui avait subi dans son existence assez d’humiliations, assez d’épreuves. 
Au lieu d’être là chez ce boucher, cette impressionnante jument ne devait-elle pas être  tout simplement chez son propriétaire ne fût-ce qu’en échange de tout ce qu’elle lui a donné avec dévouement  ?
Mais comme souvent, les chevaux rencontrent peu de sensibilité des humains qui les manoeuvrent et les exploitent jusqu’au bout ! 
Nous avons bien entendu acquiescé , une place était vacante heureusement dans nos écuries.

Ici au domaine de 100 CHEVAUX SUR L HERBE nous allons tout faire pour débrouissailler les côtés sombres de la vie de Irène (nom que nous avons donné à cette jument en hommage  à la mobilisation de Madame Irène Rannoux) afin que cette jument galope ici dans nos prairies verdoyantes , le coeur délivré par le bonheur et surtout qu’il ne soit  plus chargé par l’égoïsme et le mépris des humains.
Un grand grand merci à 
Mme Bourdon, Mme Collière, Mme Ponet, Mme Begon, Mme Wacogne, Mme Escot, Mme 
Andrieu, Mme Brunel, Mme Moser, Mme Fournier et Mme Sanchez pour avoir participé au rachat et au transport de Irène.