CHEYENNE
Le Secret de notre jolie Cheyenne
Prise au piège des abattoirs
ANNIVERSAIRE  :  1/01/1988
ARRIVE AU REFUGE  LE :   17/06/2009
- Cheval de selle.  jument  
DECEDE(E) LE 26/01/2019

Comment croire que «Cheyenne» cette belle jument pie a été considérée et aimée alors que à l’âge de 21 ans on la précipitait à l’abattoir !

Seule certitude, le mercredi 17 juin 2009 elle n’était plus rien.  L’avant dernière marche  était atteinte pour elle puisque son propriétaire la vendait au marché aux chevaux à Ciney qui est l’antre de la mort pour les équidés.

Les camions des abattoirs sont là pour faire le plein en vies qu’ils conduiront vers les couloirs des tueries.
Les hommes rassemblés là ont le coeur racorni et changent leurs billets d’argent en sang avec une complaisance de magicien diabolique.  Inutile de croire que ces individus qui font couler le sang de milliers et milliers de victimes puissent avoir un sursaut de conscience et de sensibilité .
Le contraste le plus frappant que pouvait imaginer le sort s’était accompli pour «Cheyenne».
Cette jument de manège qui avait donné toute son énergie  tout le meilleur d’elle pour les hommes, ces mêmes hommes s’évertuaient aujourd’hui  sans retourner un regard  de compassion à lui dépouiller son existence.
Au Marché de Ciney, Cheyenne n’est plus qu’à quelques pas de la tombe... Tout était fini pour elle ! 
Les bouchers venaient la tâter  et comme tous ses compagnons d’infortune présents sur place , affolée elle allait  découvrir brutalement  dans les jours qui suivent le tranchant  des  couteaux de ces criminels. 
Une seule chose pouvait la sauver  :  un acte résolu d’un ami des équidés .  L’Equipe de 100 CHEVAUX SUR L’HERBE était heureusement présente ce jour-là.   
Nous savions que sans nous ,  Cheyenne aurait été irrémédiablement perdue...   Pas de faiblesse, nous avons négocié son prix de sauvetage  immédiatement et l’avons acquise pour  750 euros.
C’était le prix de sa délivrance, le prix afin qu’elle ne meure pas et puisse poursuivre sa vie embrassant enfin  au refuge la joie d’être veillée par des gens qui l’aiment et  la respectent vraiment et qui ne la trahiront jamais.  
Une nouvelle route s’est tracée pour Cheyenne : celle d’un bonheur éternel.