CHRISTMASDREAM
Ce Mercredi-là, un coup de téléphone alluma notre journée.

ANNIVERSAIRE  :   24/05/1986
ARRIVEE AU REFUGE  LE :  21/12/2007
DECEDE(E) LE 21/09/2010

- Marc, je suis chez M.. (marchand de chevaux de boucherie) il y a deux juments frisons qui vont être embarquées dans 2 heures pour le marché aux abattoirs - signala Pili de passage à Anvers.
Pili et moi savons bien que la sentence est sans appel.  Les intentions du marchand sont sans équivoque : dans deux heures, ces infortunés chevaux seront vendus pour la boucherie pour mille euros.
Pour cet homme mercantile son entreprise criminelle :  c’était naturel.  Que de vies sacrifiées !  Inaccessible à la pitié, il l’était à l’argent.
Sans le dire j’espérais trouver vite une solution.  Le Refuge était complet, ma crainte augmentait en sachant que le temps se rapprochait très vite de l’ouverture des abattoirs.
La vie de ces deux juments dépendait de ma décision dans les minutes qui viennent - après plus rien ne pouvait les sauver .
- C’est oui ou non rétorqua Pili ! bien souvent brusque dans sa façon de communiquer.
Le mal me gagna en profondeur.  Vu l’actuelle situation au refuge: où mettre encore deux chevaux ?  A l’idée que ces deux jument allaient affronter la cruauté des tueries des abattoirs,  je me sentais perdu à la fois de tristesse et de révolte.
- C’est oui répondis-je sous peine de passer pour quelqu’un de complètement déraisonnable, je ne pouvais accepter cette injustice ...  Parfois, les petits coups de folie rayonnant d’amour ont leur raison d’être... et puis il faut toujours faire triompher la vie et non la mort.  Toute vie mérite d’être respectée infiniment.
Comme ce sauvetage était à la veille de Noël nous avons donné le nom de «Christmas Dream» à une jument.   L’autre frison c’est une  famille de membres qui a décidé très aimablement de financer  spécialement son sauvetage  qui l’a baptisé «Ebony» et que je remercie ici.
Quel plaisir de voir les yeux de Christmas Dream et Ebony luisant de bonheur et de reconnaissance.   
Après avoir été frappés par la malchance, après avoir été blessées par l’attitude de tant de gens cruels, après ce passage à l’enfer, Christmas Dream et Ebony profitent de beaux jours au refuge où elles se sentent enfin tout à fait à l’aise.

Un grand calme est descendu dans leur coeur grâce à 100 CHEVAUX SUR L’HERBE qui s’occupe d’elles avec beaucoup de tendresse et de douceurs...  La vie, la vraie vie s’ouvrait enfin à elles...
Hélas pour Ebony, le ciel n’est pas demeuré bleu fort longtemps et lui a accordé que 6 mois d’existence au refuge... Une colique obstruant son intestin nous l’enleva....
Christmas Dream nous quitta 3 ans après...